@S. Faure
La Ville d’Andernos-les-Bains inaugurait ce jeudi 12 septembre la place Colonel Arnaud Beltrame, en hommage au héros national qui a donné sa vie lors des attentats de Trèbes, le 23 mars 2018.
Située à l’angle du boulevard du Colonel Wurtz et de l’avenue des Palombes, cette place, paisible depuis sa création dans les années 1960, sera propice à respecter par sa quiétude, sa simplicité, son cadre naturel, ses beaux arbres, et à honorer de façon définitive un héros : le Colonel Beltrame.
De nombreuses autorités civiles et militaires, notamment Sophie Bertrand, Commandante de la compagnie de gendarmerie départementale d’Arcachon, des officiers et des sous-officiers de la Gendarmerie Nationale, des élus du Conseil Municipal, des agents de la Police Municipale, des représentants des Sapeurs-pompiers d’Andernos-Lanton, des associations patriotiques et du Conseil Citoyen des Jeunes ont participé à cet hommage.
Tout au long de sa carrière et lors de ses derniers instants, le Colonel Arnaud Beltrame a incarné les valeurs de courage face au danger, de don de soi pour protéger autrui, et de détermination dans la défense de la démocratie face à la barbarie.
Arnaud Beltrame était sorti major de l’École militaire interarmes (Emia) de Coëtquidan en 2001, puis major de l’École des officiers de la gendarmerie nationale en 2002 pour intégrer le GSIGN (actuel GIGN) en 2003. Par la suite, il était déployé en Irak (2005) avant d’assurer la sécurité de l’Elysée durant 4 ans, puis le commandement de la compagnie d’Avranches. Après son passage par le Ministère de l’Ecologie et du Développement durable, il retrouvait le terrain en 2017 au sein du groupement de gendarmerie de l’Aude.
À travers cet événement, la Ville d’Andernos-les-Bains entend perpétuer ces valeurs et offrir un espace empreint à la fois de paix et de la mémoire d’un homme qui selon ses supérieurs « se bat jusqu’au bout et n’abandonne jamais ».