©Emma Derrier
La Compagnie Sohrâb Chitan ouvre la voie d’une danse contemporaine libre et foisonnante au Théâtre La Dolce Vita, jeudi 11 avril à 20h30.
La compagnie présente deux pièces du répertoire : « Performance », un solo de Sohrâb Chitan, accompagné du violoncelliste Raphaël Stefanica, conçu comme un dialogue entre le danseur et le musicien.
Et « Deter » pour « déterminés ». Huit danseurs déterminés à danser coûte que coûte, pour que les corps réunis exultent, pour qu’ils disent la nécessité du mouvement et le besoin primitif du rythme ressenti et partagé.
Corps et âme
Entre sensibilité et technicité, le danseur et chorégraphe bordelais Sohrâb Chitan choisit la danse pour explorer le mouvement, avec intensité. Danseur à 7 ans, Sohrâb Chitan intègre à 16 ans, l’école de Danse de Maurice Béjart puis la compagnie Alonzo King Lines Ballet à San Francisco.
En 2013, il crée sa propre compagnie. Pendant dix ans, il sillonne la France en s’inspirant notamment des arts plastiques et de la littérature, pour chorégraphier et danser ses spectacles, Fin de journée, adapté de poèmes de Baudelaire, Dhikr (souvenir), Faune, mis en scène par Benjamin Pech, danseur étoile à l’Opéra de Paris, Deter qui le propulse dans la lumière. Une exploration délicate et légère dont le corps est source inépuisable de création et de transmission.
« Je me donne corps et âme. Le langage chorégraphique a le pouvoir d’exprimer et transmettre ce que nous vivons, ce qui nous traverse, il n’y a pas de limites. »
Sohrâb Chitan
Informations pratiques :
- Jeudi 11 avril 2024 à 20h30
- Théâtre La Dolce Vita-32 av. de Bordeaux – 33510 Andernos les Bains
- Tout public dès 10 ans.
- Payant. Réservations sur www.theatreladolcevita.fr et à l’Office de Tourisme.
- Informations supplémentaires au 05 56 82 02 95.