Jeudi, les élus d’Andernos inauguraient les nouveaux panneaux photovoltaïques de l’école du Betey. Ces panneaux sont les premiers installés dans le cadre du partenariat avec l’entreprise citoyenne « Solevent ».
Au printemps dernier, les parents d’élèves étaient invités à participer à l’investissement en devenant actionnaires pour eux-mêmes ou leurs enfants de la société. Une façon d’initier à l’économie verte et l’éco-citoyenneté. 35 000 euros d’investissements citoyens ont ainsi été récoltés.
Il en résulte l’installation durant l’été de panneaux sur 4 toitures de l’école produisant 84 kwhat crête soit l’équivalent de la consommation de 30 foyers.
D’autres bâtiments publics pourraient bénéficier de ce dispositif à commencer par l’école Jules Ferry. Au total, la mairie a recensé une dizaine de bâtiments pouvant accueillir des panneaux solaires.
Nous ambitionnons de devenir un territoire à énergie positive d’ici 2050. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières et il n’y a pas de temps à perdre.
Eric Coignat, adjoint à la mairie d’Andernos
La municipalité étudie également des projets de méthanisation et de géothermie avec ses partenaires que sont la Coban et le Sybarval.