Andernos – déploiement du dispositif « Lion’s SOS »: la petite boîte qui sauve des vies

Le dispositif « Lion’s SOS », initié par les Lion’s Club de Haute Savoie et de Normandie en 2007, a été proposé en cette fin d’année par le Lion’s club Arcachon Nord Noroit au CCAS. Il a pour but d’aider et de faire gagner un temps précieux aux pompiers, au Samu, à la police et à la gendarmerie dans la prise en charge rapide et adaptée d’une personne âgée, malade ou en difficulté physique.

Il s’agit d’une boîte transparente dans laquelle on peut placer une fiche d’information dûment remplie avec de précieux renseignements : ses antécédents médicaux et chirurgicaux, ses allergies, son traitement, l’endroit de la maison dans lequel son dossier médical est rangé. Cette petite boîte plastique sera ensuite stockée dans la porte du réfrigérateur, endroit stratégique car facilement repérable par les secouristes. Elle est accompagnée

d’un autocollant « LIONS SOS » à placer sur le côté intérieur de sa porte d’entrée. En le voyant les secours sauront qu’une fiche de renseignements, dont ils peuvent avoir besoin, se trouve dans le réfrigérateur. Cette fiche peut leur faire gagner un temps précieux dans les soins apportés lors d’un secours à domicile. Ce dispositif simple et efficace est rassurant pour les personnes fragiles qui y adhèrent et leurs familles.

Cette petite boîte est disponible gratuitement sur demande, au CCAS d’Andernos-les-Bains qui disposera dans un premier temps de 250 Boîtes. Contact et renseignements CCAS 05.56.82.92.57

Le CCAS au plus près des personnes vulnérables

Par ailleurs, le CCAS poursuit sont engagement auprès de plus vulnérables. La crise sanitaire touche particulièrement les personnes fragiles. Andernos n’échappe pas à cette situation amplifiée par les mesures de confinement répétées. Certains Andernosiens subissent de nouveau douloureusement, la rupture des liens sociaux, affectifs, familiaux, associatifs. Le CCAS apporte aide et soutien à tous ceux qui le sollicitent pour eux-mêmes ou pour leurs proches. Mais encore trop de personnes méconnaissent l’assistance qui peut leur être proposée.

Aussi, la Ville a fait appel aux professionnels de santé qui sont des observateurs et interlocuteurs de référence. L’objectif est d’aider le CCAS à repérer les personnes très isolées pour lesquelles un accompagnement attentif, avec leur consentement, peut être mis en place et assuré par des professionnels de l’action sociale. Au-delà d’un simple soutien logistique qui n’est parfois pas réellement nécessaire, c’est la lutte contre l’isolement qui est au cœur de cette initiative où la solidarité prend tout son sens. Pour toute information, contactez le CCAS au 05 56 82 92 57.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires