
Le zoo de la Teste de Buch promettait une grosse surprise cette semaine… et annonce finalement l’arrivée d’un nouvelle espèce de poids dans le parc ! Il s’agit du rhinocéros blanc. Ou plutôt de deux rhinocéros.
Patchi et Mosl, deux jeunes mâles de 3 ans sont arrivés jeudi, dans le cadre du programme européen d’élevage.
Le parc devient le seul zoo en France et dan sl’Union Européenne à héberger les trois espèces de rhinocéros présentes en parc zoologique !
Zoo du Bassin d’Arcachon.
Rhinocéros blanc : une espèce menacée
Le rhinocéros blanc se distingue du rhinocéros noir par sa lèvre carrée et large. Les rhinocéros d’Afrique possèdent deux cornes contrairement à certains de leurs cousins d’Asie. Chaque année, le nombre de rhinocéros blancs victimes du braconnage augmente. Les rhinocéros blancs ont frôlé l’extinction dans les années 1980, avant que l’Afrique du Sud n’initie une politique de sauvetage de l’espèce. Depuis, des programmes de réintroduction ont été menés dans plusieurs pays d’Afrique.
Les programmes européens EEP sont le plus haut niveau de gestion de population. Ils ont pour finalité de favoriser la reproduction d’une espèce menacée, en vue de la réintroduire dans son milieu naturel, ou de renforcer la diversité de ses populations au sein des parcs zoologiques.
L’actualité du Zoo du Bassin d’Arcachon sur ce lien