Le saviez-vous ? Sur le Bassin d’Arcachon, 80 logements touristiques sont labellisés « Gîtes de France ». Un label qui garantie la qualité et la sécurité du voyage pour les clients comme pour les propriétaires.
Pour être labellisés les propriétaires doivent avant tout être dans une volonté de partage et d’échange
explique Mylène Rouja, présidente de l’antenne girondine
Accompagnement et solidarité des propriétaires
Les propriétaires sont également accompagnés dans la mise aux normes de leur bien, et des réunions régulières ont lieu sur des thèmes tels que la fiscalité, la gestion administrative. « Quand on ouvre un gîte on est pas pour autant professionnel du tourisme, c’est un métier qui s’apprend avec l’expérience. Le label aide à ne pas se sentir seul avec son outil », précise encore Mylène.
Le réseau met en relation les propriétaire pour le meilleur et pour le pire : « lors des incendies de 2022 en Gironde, c’est toute une chaine de solidarité qui s’est formée pour reloger les clients et venir en aide aux propriétaires. Pour Mylène Rouja, elle-même propriétaire de deux gîtes au Teich « C’est tout le sens de ce label : concevoir un tourisme qui place l’humain au centre »
Accueil et authenticité pour les clients
Du côté des clients, une permanence et une plateforme téléphonique départementale permettent de répondre aux besoins en amont du séjour : sélection de biens adaptés aux besoins, informations sur la destination, la mobilité… « On ne scrolle pas seul sur son téléphone. Il a des échanges préalables au séjour et le propriétaire est là pour remettre la clé du logement en personne.
Au fil des ans, des liens se tissent, des familles reviennent et « on voit les enfants grandir » se réjouit Mylène.