La Maison de la Nature et le Siba proposent des ateliers d’information et de sensibilisation sur la qualité de l’eau, auprès des écoles du Bassin d’Arcachon. C’est l’opération « Ici commence la mer ». De nouveaux outils pédagogiques sont déployés ce printemps, pour rendre l’information encore plus accessible et ludique.
Ici commence la mer : mieux comprendre le Bassin d’Arcachon et ses enjeux
L’opération « Ici commence la mer », donne les clés aux enfants pour une meilleure compréhension du cycle de l’eau. Mais aussi de l’impact des activités de l’homme et des systèmes de gestions des eaux usées et de pluie sur le Bassin d’Arcachon.
Les 12 communes disposent d’environ 10 000 avaloirs d’eaux pluviales. Et le public n’a pas forcément conscience que tout ce qui glisse entre les grilles « file » directement à la mer. C’est la raison pour laquelle, le SIBA installe des macarons au sol, à proximité des avaloirs, avec le message : ICI, COMMENCE LA MER – ne rien jeter.
350 macarons sont distribués aux communes membres du SIBA. Ils sont scellés dans le sol par leurs services techniques, principalement sur des endroits stratégiques. Par exemple : en bord de mer, sur les rues passantes, les marchés, les entrées de bâtiments publics…
Un large programme d’animations est mis en place par le SIBA pour sensibiliser à l’impact de nos habitudes de vie sur les milieux. La visite de l’Eau’ditorium ou encore l’animation « ici commence la mer » en font partie. Cet atelier ludique et pédagogique aboutit à la remise d’un macaron “Ici commence la mer ou l’Eyre”. Chaque classe a ensuite la responsabilité de le faire installer sur un avaloir de sa commune, avec les services techniques.