Plantes exotiques, c’est quoi le problème?

Une opération d’arrachage de la Jussie était menée cette semaine par le Siba, sur le site du Bassin de Canteranne à Gujan. Cette plante exotique envahissante, colonise les milieux aquatiques jusqu’à les étouffer, portant ainsi atteinte à la biodiversité locale?

Le bon geste : planter local !

Quand on plante des espèces exotiques ornementales achetées en jardinerie on ne pense pas au fait que ce petit geste puisse avoir de grandes conséquences sur notre environnement local. Et pourtant… 

Les espèces exotiques envahissantes animales comme végétales sont un facteur majeur direct ou indirect ayant causé 60% des extinctions mondiales documentées. 

Car ces plantes ne restent pas dans nos jardins, elles s’échappent et colonisent le milieu naturel. C’est le cas de la Jussie  qui étouffe le milieu aquatique, ou encore des griffes de sorcières, du Yucca, de l’herbe de pampa ou encore des bambous. 

Pour nos jardins du Bassin d’Arcachon, on choisi plutôt des espèces locales adaptés au sol et au climat comme la bruyère, l’aubepine, la bourdaine, le bouleau ou encore le tamaris. 

Toute l’actualité du Siba sur ce lien -> https://tvba.fr/les-actus-du-siba/

FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires