
Les membres du Comité Territorial des Fonds Européens du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre se sont réunis le 21 février à Belin-Beliet, en présence du Sous-préfet, pour examiner les projets du territoire souhaitant bénéficier du soutien des disposifs européens alloués au territoire.
Au total six nouveaux projets ont ainsi été examinés et retenus au titre des fonds européens
Deux projets en faveur du renforcement de l’économie de proximité :
- le projet de dynamisation du centre-bourg de Taussat-les-Bains, porté par la commune de Lanton. Le projet consistera à aménager l’avenue Guy Célérier et la rue de la Poste, afin de renforcer l’attractivité commerciale, de favoriser les mobilités douces et de préserver la sécurité.
- le projet de renaturation du centre-bourg de Le Barp, porté par la commune de Le Barp. Il consistera en l’aménagement paysager d’un site déqualifié en plein cœur du centre bourg, afin de créer un poumon vert, de la place du marché au parvis de l’église.
Deux projets en faveur du renforcement des équipements enfance-jeunesse :
- Le projet de création d’une Maison de la Jeunesse à Arès, porté par la commune d’Arès. La future Maison de la Jeunesse regroupera l’accueil périscolaire (maternelle et élémentaire), un ALSH et un espace jeunes et sera située au centre de l’espace sportif et culturel de la ville. Elle permettra ainsi aux usagers de bénéficier en mobilité douce de l’ensemble des structures du site.
- Le projet d’aménagement et équipement du nouvel accueil périscolaire (ALSH) d’Audenge, porté par la commune d’Audenge. Ce futur accueil regroupera les deux structures existantes (ALSH de l’école maternelle et ALSH Pôle Petite Enfance). Il permettra une augmentaƟon de la capacité d’accueil à 80 enfants mais également des structures mieux adaptées aux enjeux pédagogiques.
Un projet en faveur du développement de la résilience alimentaire du territoire :
La mise en œuvre du programme d’actions 2025 du Projet Alimentaire Territorial du Pays BARVAL. Le programme d’actions 2025 reprend les 4 grands axes que sont le foncier et l’installation-transmission, la sécurité alimentaire, la sensibilisation et la gouvernance. Il aura pour objectif le développement d’une agriculture
résiliente et d’une alimentaƟon suffisante, saine et de qualité pour les habitants du territoire.
Un projet en faveur de la mobilité durable en Val de l’Eyre :
Le projet de « Savoir Rouler à Vélo », porté par la commune de Salles. Il consistera à mettre en œuvre une formation de 10 heures auprès des élèves de 6 classes de CM2 et de CM1-CM2. Ceci afin de leur permettre d’acquérir, les bons réflexes pour circuler à vélo en autonomie et en sécurité. Le projet inclut une sensibilisation aux enjeux de développement durable et de mobilité active.
Le Comité Territorial des Fonds Européens du Pays BARVAL est composé de personnes issues des secteurs public et privé du territoire. Ils décident ensemble de l’octroi des financements aux projets présentés. Le croisement des regards crée des échanges riches au bénéfice du développement durable du territoire.