
Chaque année, le Centre de soins LPO Aquitaine implanté à Audenge reçoit de nombreux bébés animaux qui ne nécessitent pas d’intervention humaine.
En 2024, ce sont 33 levrauts, 70 jeunes chevreuils et 29 jeunes chouettes hulottes qui ont été accueillis. Le Centre de soins souhaite prévenir contre ces accueils inutiles en sensibilisant le plus grand nombre.
Levrauts, chevreuils, chouettes : comment préserver les animaux sauvages ?
Certains animaux sauvages, comme les lièvres ou les chevreuils, cachent leurs petits dans l’herbe et partent à la recherche de nourriture. Pas d’inquiétude, les parents
reviennent régulièrement pour les nourrir. Les petits ne sont ni perdus, ni oubliés. Ils ont tout simplement un comportement différent du nôtre.
Avant de ramasser un animal, il est indispensable de s’assurer qu’il soit réellement en détresse. La captivité stresse les animaux et peut mettre leur vie en danger. En cas de doute, il est conseillé de contacter le Centre de soins LPO Aquitaine ou un autre centre de soins proche du lieu de découverte pour s’assurer que l’animal nécessite une intervention.
Le cas des oisillons
De manière générale, pour reconnaître un oiseau en émancipation, il suffit de regarder si l’individu a du duvet. S’il semble en bonne santé et que ses parents sont présents, inutile de contacter un centre de soins. Cependant, il est conseillé de le placer en hauteur à l’abri des prédateurs, pour que ses parents s’en occupent.
Il est possible de trouver des petites chouettes hulottes au sol. Ces jeunes connaissent à un certain âge une phase d’émancipation où les petits sortent de leur nid et se promènent sur les branches et au sol. Elles ne nécessitent donc pas de prise en charge particulière.
>Toutes les informations sur la détresse des animaux sauvages sur ce lien
Article de Mathieu Cazabat