
Dans le cadre de leur projet de classe-défense, les élèves de 3e7 du collège Joséphine Baker de Mios se sont rendus en Pologne et ont réalisé une restitution numérique de leur visite du camp d’Auschwitz et du témoignage de Ginette Kolinka, rescapée du camp.
Un travail de mémoire fort, alliant histoire, engagement et transmission.
Les élèves de la classe-défense 3e7 se sont engagés dans un projet citoyen autour de la mémoire de la Shoah. Un travail concrétisé par un voyage de trois jours en Pologne avec leur professeure principale Aurore Liévain. Ce voyage les a menés au Mémorial de la Shoah, sur les traces du ghetto à Cracovie et sur les sites d’Auschwitz I et II.
« Le but de ce voyage était avant tout de faire comprendre aux élèves la réalité d’un des pires crimes de l’histoire de l’humanité commis pendant la 2ème Guerre Mondiale. Le voyage à Auschwitz-Birkenau à servi d’appel à la vigilance et à la réflexion en suivant les traces de Ginette Kolinka, » explique Aurore Lievain
Un témoignage fort: celui de Ginette Kolinka
Guidés par le parcours de Ginette Kolinka, survivante du camp d’Auschwitz-Birkenau qui avait témoigné devant les élèves du collège en 2023, ils ont mené un travail de réflexion et de recherche pour mieux comprendre cette tragédie de l’histoire.
Leur projet a pris la forme d’une restitution interactive, réalisée sur la plateforme Genially, accessible à tous via ce lien : https://view.genially.com/6817205511c123d79dcaf011/interactive-content-auschwitz.
Ginette Kolinka, née en 1925 à Paris, est une rescapée du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Juive et d’origine polonaise, elle est arrêtée en mars 1944 avec son père, son petit frère et son neveu. Déportée à l’âge de 19 ans, elle est la seule de sa famille à revenir des camps.
Après des décennies de silence, elle décide de témoigner à partir des années 2000, notamment dans les établissements scolaires, pour transmettre la mémoire de la Shoah et alerter contre la haine et l’oubli.
Elle est aujourd’hui l’une des grandes voix de la mémoire vivante en France et a écrit plusieurs ouvrages à ce sujet.
Des contenus audios issus du livre de Ginette Kolinka sont disponibles dans leur restitution :
- L’arrivée de Ginette Kolinka au camps d’Auschwitz-Birkenau
- La sélection
- La nourriture
- Les barbelés
- Et la Gare
Article de Marie-Lou Sertic