
Le festival Echappées Sauvages a cette encore donné lieu à de belles réalisations partout en ville à La Teste de Buch. L’évènement dédié au street art proposait à 3 artistes de prendre possession des murs de la ville du 16 au 23 mai 2025.


Grande fresque sur le mur de l’école
Sur le mur de l’école Gambetta c’est « Madame » qui propose une oeuvre poétique en papier recyclé autour des thématiques du lien, de l’acceptation des différences et en faisant écho à la mer. Sa sirène est réalisée à partir de gravures anciennes grâce à un système de papier collé à la manière d’un papier peint.
« C’est une oeuvre éphémère. J’aime le papier car il épouse son milieu sans le pervertir. Il dialogue plus qu’il colonise »
Madame
Un peu plus loin, le mur de l’Office de tourisme a également eu droit à sa métamorphose. Sur le port, des propriétaires privés ont joué le jeu et prêté leur mur à Toqué Frères et Xabxab. Ce dernier y a réalisé une fresque en noir et blanc sur la base d’un travail photographique, hommage au métier passion de la charpenterie marine traditionnelle
Anne-Sophie Jean qui joue les chefs d’orchestres sur ce projet street art explique : L’idée c’est de faire du port une escale paysagère et gustative mais aussi artistique »
Au total, c’est désormais 18 oeuvres qui se déclinent dans toute la ville. Elles seront bientôt toutes recensées sur le site de la ville : https://www.latestedebuch.fr/