Le Festival Territoires Sauvages célébre la biodiversité au Teich

territoire sauvage le teich - nature des près salès et réserve ornithologique

Pendant 4 jours, le festival reprend ses quartiers au Bassin d’Arcachon et s’installe au Teich pour célébrer la biodiversité !

Du vendredi 18 au lundi 21 avril 2025, le public profitera des nombreuses activités autour des relations qui lient les êtres vivants. Dans tous les écosystèmes, se déroulent des histoires d’entraide, de dépendance ou de confrontation, issues de longues coévolutions. Le temps d’un week-end, observons un monde où les uns jouent un rôle vital pour les autres et où les autres leur sont indispensables. 

Le Festival Territoires Sauvages, c’est quoi ?
Pourquoi ce thème : « Le vivant, un tissu de relations » ?

Films naturalistes, balades, expositions : tout le programme du festival Territoires Sauvages


Films : « Odyssée mare », « Planète collemboles » et « Les écailles de la forêt »… une immersion dans la nature sauvage 


Organisé par l’association Cistude Nature avec le soutien de la Ville du Teich, le festival Territoires Sauvages propose une belle programmation de documentaires naturalistes : une sélection de la 40ème édition du Festival International du Film Ornithologique (FIFO), en partenariat avec son association organisatrice Mainate. Et cela commence dès le vendredi soir par la soirée d’ouverture avec « Odyssée mare », en présence de sa réalisatrice Léa Collober : un monde aquatique en miniature où l’on peut décrypter l’histoire de la vie. Également programmé dimanche, un film au cœur de la forêt amazonienne,  sur les traces de sa faune et des naturalistes qui l’inventorie. Matthieu Berroneau, participant de cette expédition, sera présent pour échanger avec le public.

 
Balades guidées et ateliers au Teich :

Les sorties et ateliers nature invitent à porter un autre regard sur la biodiversité locale


Pendant trois jours, les guides naturalistes emmènent les visiteurs découvrir dans la nature la richesse des interrelations qui se créent et qui créent le vivant. Le festival offre chaque jour une grande diversité d’approches. Aux balades nature viennent ainsi s’ajouter des balades contées, des balades artistiques, des ateliers… pour tous les âges ! Ces activités sont gratuites mais pour la plupart sur inscription en ligne.



Échanges avec les acteurs de la préservation de l’environnement

Les structures présentes exposent les spécificités, les enjeux et les moyens de conservation mis en œuvre dans les territoires


Notre patrimoine régional mêle paysages naturels, ruraux et urbains. Parcs naturels régionaux ou marins, réserves naturelles, associations et autres structures régionales sont garants de la préservation de ces espaces. Les acteurs de nos territoires expliquent leurs spécificités, leurs enjeux et les actions mises en place pour les conserver.
  
Territoires Sauvages ce sont aussi des expositions, des conférences thématiques, une ferme pédagogique, des concerts, une conférence décalée, des animations pour les enfants… et un crieur public ! 

 
Découvrez plus amplement le festival et sa programmation sur ce lien

FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires