Dans le quartier de l’Aiguillon, les opérations de dragage se terminent au Lapin Blanc, après un mois de prélèvement de sédiments.
Dragage de 8 000m3 de sédiments
8000m3 de sédiments ont été prélevés par le Syndicat Mixte des Ports du Bassin d’Arcachon (SMPBA) en partenariat avec le SIBA. L’objectif est de maintenir la navigabilité et l’accès au Bassin d’Arcachon des 4 professionnels du secteur. Sont concernés : les chantiers navals Bonnin et Bossuet, la cabane ostréicole de l’Aiguillon et l’entreprise de travaux maritimes Gentil TSM
Cette zone n’avait pas été draguée depuis au moins 40 ans
Cyril Clément, directeur du SMPBA
S’il a fallu attendre aussi longtemps pour que la zone soit draguée c’est parce que cette dernière ne relevait pas du champs de compétence du SMPBA. Ce n’est que depuis 2023 que la zone du Lapin Blanc est rattachée au port de La Teste. Et rentre donc dans la zone d’action du Syndicat des Ports du Bassin.
Le dragage se fait ici mécaniquement. Et les sédiments sont les premiers à être acheminés vers l’unité de gestion de Césarée, à Gujan-Mestras. Mise en service ce mois de mars, par le SIBA, l’unité permet le stockage des sédiments en vue de leur valorisation.
Le SMPBA alloue un million d’euros, sur ses 5 millions de budget, au dragage des ports. Prochain chantier : le rétablissement de la navigabilité du port de Biganos.