Une délégation indienne du Kerala visite les ouvrages de protection du Bassin

Ce mercredi une délégation d’urbanistes du Kerala (Inde du Sud) visitait les infrastructures littorales et de protection contre la submersion du Bassin d’Arcachon.

Ils étaient une quinzaine à faire le déplacement sur le Bassin d’Arcachon ce mercredi 2 avril. Une visite organisée par le Cerema, (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) en partenariat avec le SIBA qui les a accueillis à l’Eau’ditorium. Cette visite a été financée par l’Agence Française de Développement AFD.

Comment le Bassin d’Arcachon gère le risque ?

L’objectif pour la délégation était de mieux comprendre comment le Bassin d’Arcachon intègre le risque de submersion dans ses politiques d’urbanisme. Mais aussi, comment le territoire se protège.

La deuxième partie de visite s’est faite sur le terrain. La délégation a pu découvrir les outils de sensibilisation de la population (Tritem). Ainsi que des ouvrages en dur comme la digue d’Andernos.

Kerala et Bassin d’Arcachon : mêmes enjeux ?

Pour Hugues Bijoux en charge de ces dossiers au Siba : « il est intéressant de voir que des populations très lointaines sont confrontées aux mêmes enjeux que nous. Je voulais insister sur le fait que les solutions ne peuvent pas se réduire à des seuls ouvrages en dur ».

Un message bien compris des urbanistes indiens qui espèrent pouvoir appliquer quelques modèles français à leur territoire. « Ici on voit beaucoup de solutions fondées sur la nature, la préservation de l’environnement est une donnée fondamentale. Chez nous, on se concentre sur des aménagements qui cherchent à garder la mer à distance », souligne Anshula Menon.

> Toute l’actualité du Siba sur ce lien

FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bergasse
bergasse
25 jours il y a

Nous serions curieux de connaître lesquelles ?