L’entreprise Smurfit Westrock de Biganos vient de mettre en service sa nouvelle station d’épuration.
Un investissement de 12,5 millions d’euros dans le cadre d’une démarche plus générale pour réduire l’impact de l’usine sur l’environnement et anticiper le changement climatique. 42 millions au total ont été investis depuis 2018 pour décarboner, dépolluer et créer des filières de valorisation en interne.
Une nouvelle station de traitement
La nouvelle station de traitement (anciennes installations + nouveaux équipements) a une capacité de traitement d’environ 200 000 équivalents-habitants (cette station pourrait traiter les effluents d’une ville de ± 200 000 habitants).
Cette installation comprend notamment :
- un méthaniseur de 2 000 m³,
- un procédé de boues activées, composé d’un bassin aéré de 3 300 m³, d’un séparateur de 4 200 m³,
- ainsi qu’une unité de déshydratation des boues.
Le biogaz généré par la méthanisation est valorisé directement sur le site, en substitution du gaz naturel, pour alimenter le four à chaux. Cette substitution contribue à renforcer la stratégie de décarbonation déjà bien engagée de l’usine. 15% des besoin d’énergie sont substitués par du biogaz. Et déjà 94% des émissions de CO2 sont biogéniques, c’est à dire capté par l’environnement et sont donc considérées comme ayant un impact neutre.
Smurfit cherche également des solutions innovantes pour économiser l’eau avec l’appui de jeunes start-up. L’objectif est d’anticiper le changement climatique et notamment les périodes de pénurie d’eau.