
Basée à Biganos, « L’Armoire aux Confitures » édite des livres jeunesse pour parler du handicap et de la vieillesse avec douceur et pédagogie.
C’est une maison d’édition pas comme les autres qui a vu le jour sur le Bassin d’Arcachon à Biganos : elle est dédiée aux enfants de 3 à 9 ans.
Fondée par une autrice engagée et passionnée, cette structure indépendante s’est donnée pour mission de traiter des sujets sensibles tels que le handicap, la maladie et la vieillesse, à travers des histoires illustrées accessibles dès le plus jeune âge.
Derrière cette initiative, Mélanie Brouch : autrice et présidente de la maison d’édition. Inspirée par ses parents anciennement professionnels de l’accueil familial pour personnes âgées, elle a voulu créer des ponts entre les générations.
« Les histoires ont le pouvoir de relier les générations et de nourrir l’empathie dès le plus jeune âge ».
Mélanie Brouch
Son premier ouvrage, « Mamie et la confiture perdue », est une histoire magique et éducative, illustrée par Maryse Montangon. « Le livre a reçu des retours très positifs de la part des lecteurs : illustrations touchantes, propos clairs et accessibles, et surtout, une belle ouverture au dialogue sur la perte de mémoire »
Chaque livre naît d’un pot de confiture magique ouvert par un enfant curieux et chaque aventure les mène à la rencontre d’un personnage en perte d’autonomie.
Ouvrir la maison d’édition à d’autres auteurs qui partagent cet engagement
Mélanie Brouch envisage d’ouvrir la maison d’édition à d’autres auteurs qui partagent ses engagements et sa ligne éditoriale :
- transmettre, sensibiliser, et donner aux enfants les clés pour comprendre le monde et les autres
- aborder la transmission, la solidarité et le respect de la différence
À partir d’octobre, les ouvrages seront disponibles à la FNAC de Biganos et dès 2026, des ateliers intergénérationnels verront le jour autour des thématiques portées par les livres, pour aller encore plus loin dans cette démarche d’échanges.
Article de Marie-Lou Sertic