
Depuis quelques jours, deux agents de la police municipale d’Audenge interviennent au sein de l’école Ernest de Boissière pour animer des séances de sensibilisation à la sécurité routière auprès de 426 élèves du CP au CM2. Ces cours de sensibilisation se poursuivront jusqu’à la fin du mois de juin.
À travers des contenus adaptés à chaque tranche d’âge, les enfants découvrent les bons réflexes à adopter au quotidien : comment se comporter sur un trottoir, dans une voiture, dans un car où bien face à une rue à traverser. Chaque année, de nouvelles notions viennent enrichir leur apprentissage, pour ancrer progressivement une culture de la sécurité.
Un programme de sensibilisation élaboré avec l’éducation nationale
Les deux policiers municipaux en charge de ces interventions ont suivi une formation spécifique de trois jours en mars dernier, leur permettant d’intervenir efficacement en milieu scolaire. Le programme s’appuie sur des contenus élaborés par l’éducation nationale de la sécurité routière, intégrant notamment :
- Le vocabulaire de la rue et de la route
- Les règles en voiture et dans les transports scolaires
- Le comportement à adopter en tant que piéton
- Le cycliste et son vélo
- Les premiers éléments du code de la route
Au-delà des apprentissages pratiques, ces séances participent à développer l’autonomie, la responsabilité et l’esprit citoyen des jeunes Audengeois.
-> Retrouvez toute l’actualité d’Audenge sur ce lien.
Article de Marie-Lou Sertic