
Le Bassin d’Arcachon concentre une diversité de paysages et d’espèces exceptionnelles. À ce titre, ses sites naturels emblématiques sont protégés.
Des richesses naturelles sous protection nationale
Dès 1972, l’État a classé le Banc d’Arguin en réserve naturelle nationale notamment pour protéger la colonie de sternes caugek, une espèce d’oiseaux marins. Cette réserve est gérée par la SEPANSO. 11 ans plus tard, ce sont les Prés-salés d’Arès et de Lège-Cap Ferret qui ont obtenu cette protection.
De son côté, la dune du Pilat et son massif forestier sont classés au titre du Code de l’Environnement depuis 1994. Le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat en est le gestionnaire. il a pour mission de préserver, réhabiliter et mettre en valeur ce monument naturel afin d’accueillir environ 2 millions de visiteurs chaque année.
Des protections locales des sites du Bassin d’Arcachon
De nombreux territoires du Bassin d’Arcachon font l’objet d’une protection plus locale. Le Conservatoire du Littoral protège 13 sites couvrant 10 % du rivage du Bassin. Cela inclut notamment l’Île aux Oiseaux, le Domaine de Graveyron et les Réservoirs de Piraillan.
De son côté, la Réserve Ornithologique du Teich, d’une superficie de 110 hectares, est un espace naturel préservé pour accueillir les oiseaux sauvages.
Près de 6 550 hectares de forêt dunaire labellisés forêt d’exception : les forêts domaniales de Lège et Garonne et de La Teste de Buch, et les forêts communales de Lège-Cap Ferret et d’Arcachon. La Forêt d’Exception® du Bassin d’Arcachon accueille plus de 1 800 000 visiteurs par an.
Des outils pour garantir la coexistence
Des mesures ont été mises en place pour assurer la coexistence entre la préservation des sites naturels et les activités. D’abord sur le plan terrestre, avec le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, couvrant 52 communes, dont 6 du Bassin (Lanton, Le Teich, Audenge, Biganos, Mios et Marcheprime).
Depuis 2014, le Bassin est devenu le 6e Parc naturel marin de France. L’intérêt est de réunir les acteurs locaux pour préserver le milieu marin et promouvoir un développement durable des activités économiques.
Le Bassin d’Arcachon est également en site Natura 2000, réseau européen d’espaces protégés (2 684 hectares classés au titre de la directrice Habitat Faune Flore).
Plus d’informations sur la protection des sites du Bassin d’Arcachon sur ce lien
Article de Mathieu Cazabat