
La mission de Wings of the Ocean reprend pour sa quatrième année consécutive avec 8 bénévoles, sur le Bassin d’Arcachon. L’objectif de la mission est de protéger la biodiversité marine et l’écosystème naturel du littoral, à travers la collecte de déchets ramassés.
Entre mai et octobre 2025, l’association de protection Wings of the Ocean poursuit sa mission de lutte contre les déchets sauvages du Bassin d’Arcachon.
Wings of the Ocean : quel objectif ?
Préserver la faune et la flore menacées par la pollution plastique due aux diverses activités touristiques, maritimes et industrielles de la région. Aujourd’hui, 150 millions de tonnes de plastique se trouvent dans les océans. Et 10 millions de tonnes y sont déversées chaque année, l’équivalent d’un camion par minute.
Pour lutter contre cette pollution, l’équipe du Bassin d’Arcachon effectuera près de 50 ramassages tout au long de la mission. À raison de 3 ramassages de déchets et 2 actions de sensibilisation par semaine. Chaque opération de ramassage se clôture par la caractérisation des déchets collectés, en suivant un protocole précis dont les données sont référencées sur la wings map.
Ce travail de science participative permet d’identifier les déchets prédominants sur les territoires pour valoriser des solutions de luttes concrètes d’action.
-> Les ramassages prévus sont mis en ligne sur la plateforme zéro déchet sauvage.
Article de Marie-Lou Sertic