Lège-Cap Ferret pose la 1ère pierre de la résidence « Les Gravelots »

Logement : Lège-Cap Ferret et Aquitanis posent la 1ère pierre de la résidence à vocation sociale des Gravelots

La commune de Lège-Cap Ferret et Aquitanis ont lancé le chantier de la résidence sociale « Les Gravelots » au coeur de Lège ce Lundi 16 Juin. Ce programme propose 12 logements en locatif social du T2 au T4 et un local commercial, réalisés dans un souci de qualité architecturale et d’intégration paysagère.

12 logements dans le bourg de Lège

Sur ce terrain situé au cœur du bourg de Lège, dont la propriété restera communale, Aquitanis va réaliser 12 logements adaptés aux besoins des habitants et une cellule commerciale. Cette réalisation est la 1ère de trois programmes en cours dans le cadre du partenariat entre la Commune et Aquitanis, pour réaliser des logements accessibles en locatif et en accession.

« À Lège-Cap Ferret, nous avons dû travailler en étroite collaboration sur des montages juridiques innovants, encore peu répandus en France. C’est difficile, c’est long, et ça demande une grande expertise. Mais en relevant ce défi, nous savons que nous participons à l’équilibre social d’une commune qui ose et qui innove pour ses habitants. Nous sommes heureux de lancer ce 1er projet aujourd’hui ».

Jean Luc Gorce, Directeur Général d’Aquitanis

La résidence est composée de deux bâtiments de petit gabarit, donnant à l’ensemble une impression de « grande maison ». Le chantier devrait durer environ 14 mois.

La résidence des Gravelots s’inscrit dans un plan d’action plus large en faveur du logement des actifs. Depuis 2021, la Municipalité a en effet construit une politique de l’habitat pour répondre à la crise du logement en s’adaptant aux particularités du territoire, avec les actions suivantes :

  • Création d’un service dédié à l’habitat et au logement
  • Réalisation d’une étude de stratégie foncière et immobilière, pour s’assurer des besoins réels de la population, évaluer les marges de manœuvre et établir les priorités.
  • Acquisition de terrain pour y construire des logements (près de 6,7 m d’€ engagés pour 15 000m2).
  • Conception d’une charte paysagère et architecturale, village par village, qui s’impose à tous les porteurs de projets, pour s’assurer de la bonne intégration des logements.
  • Partenariat avec deux bailleurs, Aquitanis et Domofrance, pour mettre en place plusieurs montages de location et d’acquisition sociales complémentaires et éviter que les logements ne repartent vers le parc privé.
  • Création d’une aire d’hébergement des saisonniers aux Sables d’Or, avec près de 120 personnes hébergées pour l’été 2025.
  • Lancement du logement intergénérationnel.
  • Avec le SIBA : enregistrement des locations saisonnières, préalables à d’éventuelles des mesures d’encadrement adaptées au territoire.
  • Augmentation de la taxe des résidents secondaires de 20% pour financer cette politique de l’habitat.

Toute l’actualité de Lège-Cap Ferret ici : https://tvba.fr/communes/lege-cap-ferret/

Article de Marie-Lou Sertic

FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires