Journées Européennes du Patrimoine : le programme sur le Bassin

groupe de personnes dans une forêt, debout autour d'une guide

Le patrimoine naturel, culturel et architectural du Bassin d’Arcachon sera à l’honneur à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Tout le week-end, les communes du territoire ouvrent leurs sites emblématiques et proposent animations et visites guidées pour tous les publics

Arcachon

Une quarantaine de rendez-vous sont proposés sur la ville à l’occasion des journées du patrimoine. L’histoire impériale de la ville sera particulièrement mise à l’honneur. Programmation complète ici.

Zoom sur : les jalons de l’Histoire

En collaboration avec la Société Historique Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch (SHAAPB)
Vendredi 17h Observatoire Sainte Cécile Entrée libre


Dévoilement d’un nouveau « Les Jalons de l’Histoire » : Le parcours des « Jalons de l’Histoire » valorise, grâce à des panneaux installés dans l’espace public, les lieux, personnages et bâtiments emblématiques qui constituent le patrimoine local. Parmi ces repères se distingue l’observatoire Sainte-Cécile, érigé en 1862-1863 sous l’impulsion de Paul Régnauld. Témoignage chargé d’histoire, ce lieu fait partie intégrante de l’héritage patrimonial qui vaut à Arcachon son statut de Ville Impériale

La Teste de Buch

Au programme : un voyage dans le temps à la rencontre des bâtis traditionnels, de l’histoire locale, du matrimoine testerin, du monde ostréicole ou encore du passé militaire et forestier du territoire. Des quartiers du port à ceux du centre-ville, du Pyla à Cazaux, jusqu’à la célèbre Cabane Tchanquée n°3, chacun pourra explorer, seul, en famille ou entre amis, les facettes d’un patrimoine varié.

Zoom sur le Mur de l’Atlantique – les bunkers de la batterie allemande de l’Eden

Visites guidées d’un complexe de blockhaus nichés à l’ombre des pins, par l’association GRAMASA.

Les visites sont organisées samedi et dimanche à 10h, 10h30, 11h, 14h30 et 15h.

Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme : 05 56 54 63 14 – RDV sur place 15 min avant.

Programmation complète ici.

Gujan-Mestras

Tous les quartiers de Gujan-Mestras s’animeront à l’occasion des JEP 2025. Au programme : expositions, visite de l’église, procession à Larros, rassemblement de véhicules anciens et sortie nature.

Zoom sur la visite de l’église Saint-Maurice.

Olivier Narp de l’association Villa Naja commentera cette visite. S’en suivra une présentation de l’orgue « Michel-Marie » et un moment musical.

Samedi 20 septembre : 11h-12h et 15h-16h

Dimanche 21 septembre : 15h-16h

Entrée libre.

Programmation complète ici.

Le Teich

SAMEDI 20 SEPTEMBRE :

  • 9h30-12h : « Tous à la vase ». Venez découvrir avec un animateur nature du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, les paysages du Bassin d’Arcachon à marée basse. Dès 5 ans. Réservation obligatoire au 05 24 73 37 33.
  • 10h-18h : « Les Pistes de Robin ». Les petits explorateurs et leur famille sont invités à (re) découvrir Le Teich. Dès 4 ans. Renseignements à l’Office de Tourisme.
  • 14h30 : Sortie « fête du vélo ». Partez à la découverte du patrimoine local à vélo pour une balade guidée d’environ 20km. Dès 12 ans. Inscription auprès de l’Office de Tourisme
  • 13h30 à 17h : Visites et expositions diverses au port du Teich : visite du belvédère, visite guidée du port, animations autour de la biodiversité marine, découverte de la pinasse à voile de la commune : « La Teychine 2  » et exposition de portraits d’oiseaux au pied du belvédère.
  • 17h45 : Spectacle des arts du cirque par l’école Cirkini au port du Teich. Tout public
  • 21h : Observation du ciel organisée par le Club d’Astronomie CAPSUD. Rendez-vous au parking canoë, rue du Pont Neuf. Tout public

Animations gratuites.

DIMANCHE 21 SEPTEMBRE :

  • 9h30-12h : Visite « Ornitho-Historique » de la Réserve Ornithologique avec les guides naturalistes de la Maison de la Nature sur les sentiers de la Réserve. Dès 7 ans. Réservation obligatoire au 05 24 73 37 33.
  • 10h-12h : Randonnée pédestre sur les rives de la Leyre. Tout public. Inscription à l’Office du Tourisme.
  • 10h-16h : Visite commentée de l’église et du clocher.
  • 13h30-17h30 : Accueil naturaliste sur le sentier du littoral. Accès libre.
  • 10h-18h : Spectacles et animations au château de Ruat. Plongez dans l’ambiance médiévale avec la Compagnie des Fines Lames du Médoc.

Animations gratuites.

TOUT LE WEEK-END :

  • Parcours d’orientation du parc public au port. Muni d’une carte et d’un livret, partez à la découverte de cet espace. Accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Parcours Terra Aventura
  • Parcours rallye-quiz. Envie de (re)découvrir le Teich autrement ? Partez pour un rallye-quiz ludique et accessible 7j/7. Scannez le QR code à l’Office de Tourisme pour commencer l’aventure.
  • Exposition photos par le Photo Club du Bassin d’Arcachon à la halle du port durant tout le mois de septembre.

Programmation complète ici.

Mios

La Ville de Mios organise en partenariat avec l’association Mios Culture Loisirs, une expédition et une exposition sur les vestiges de la station TSF La Fayette, samedi 20 septembre.

Aujourd’hui, seuls quelques vestiges témoignent de cette incroyable aventure technique et humaine sur le Bassin d’Arcachon. Pour découvrir son histoire, l’association Mios Culture Loisirs organise des départs en minibus depuis la Salle des Associations à 9h30 et 14h30. Les visiteurs découvriront aussi une petite exposition sur la station avant de partir en visite guidée sur les lieux.

L’exposition sera ouverte à tous de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.

Inscriptions sur culture@villemios.fr

Visite et exposition gratuites

Programmation complète ici.

Biganos

La Ville de Biganos place Le Chahut au coeur de ces Journées Européennes du Patrimoine. Au programme : visite du chantier, lecture déambulatoire et bibliothèque vivante.

VENDREDI 19 SEPTEMBRE de 18h à 20h – « Bibliothèque vivante : ceux qui font Le Chahut »

Le Chahut, ça ne se construit pas seulement avec des murs. La Bibliothèque Vivante vous propose de rencontrer “Ceux qui font le Chahut” : artisans, agents et techniciens de la ville, élu-e-s, architecte… autant de visages et de récits derrière le chantier à écouter afin de mieux comprendre comment se tisse, pas à pas, l’aventure collective du Chahut.
Gratuit – RDV au Chachacha (rue Pierre de Coubertin)

SAMEDI 20 SEPTEMBRE

  • « Lecture déambulatoire : Il était une fois Le Chahut », par la Compagnie l’Espèce Fabulatrice à 10h30 & 15h
    Lecture déambulatoire et théâtralisée des comptes-rendus des réunions hebdomadaires du chantier dans le Chahut.
    Gratuit (sur réservation à la Médiathèque de Biganos).
  • Visite de chantier du Chahut, avec l’architecte Pauline Guérin à 11h & 15h30
    Gratuit – RDV au Chachacha (rue Pierre de Coubertin)

DIMANCHE 21 SEPTEMBRE, à partir de 14h – « Je me laisse porter », par la Compagnie des Petites Secousses. Réservation depuis le site de la Cie.
Une balade rythmée par des parenthèses artistiques. Une expérience unique où les surprises artistiques sont autant d’invitations au lâcher-prise. Sans savoir ce que vous allez voir, laissez-vous porter.
Gratuit – Inscriptions : https://jemelaisseporter.fr/reserver

+ d’infos auprès de l’Espace culturel Lucien Mounaix – 05.56.82.78.35

Programmation complète ici.

Audenge

Au fil de la journée, laissez-vous surprendre par un programme gratuit, ouvert à toutes et tous :

  • 11H30 – Musée des Anciens Combattants : le musée vous ouvre ses portes de 10h à 12h et de 14h à 17h. Venez découvrir une exposition retraçant les grands conflits de 1870 à nos jours, à travers des objets, documents et témoignages uniques. Temps fort : à 11h30, assistez à la dénomination officielle du Musée des Anciens Combattants « Robert Gadou ».
  • 14h à 16h30 – Groupe scolaire et périscolaire Élisabeth et Robert Badinter Portes ouvertes de la nouvelle école : une éco-construction exemplaire (ossature bois, isolation paille, panneaux photovoltaïques) un potager partagé et de grands espaces verts pédagogiques. Visites libres
  • 14h30 à 16h – Parcours patrimoniaux : Visites guidées des parcours patrimoniaux (départ Villa Isabelle): De la Villa Isabelle au parc public, en passant par le lavoir et le château d’eau, à 14h30 et 15h, découvrez les petites histoires locales, les secrets d’antan et les richesses naturelles qui font l’âme d’Audenge. Partez en balade guidée à travers les parcours patrimoniaux d’Audenge.
  • 17h30 – Spectacle du festival de danse Cadences : Retrouvez un spectacle unique dans le cadre du Festival Cadences d’Arcachon « Quand le jazz rencontre la danse » le samedi 20 septembre à 17h30 au parc public.

Programmation complète ici.

Lanton

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, une séance de dédicaces et une conférence de Michel Laville, passeur de mémoire sont organisées.

Vendredi 19 septembre, dès 16h à la médiathèque. Séance de dédicaces de 16h à 17h suivie de la conférence « Le vin dans les tranchées. Le pinard, le sang des poilus ».

Places limitées. Inscription conseillée au 05 56 03 86 10.

Programmation complète ici.

Andernos

La Ville d’Andernos-les-Bains en partenariat avec deux associations patrimoniales, invite habitants et visiteurs à partager un week-end de découvertes autour de son histoire, de sa culture et de son environnement. Conférence, exposition, visites et balades inédites rythment ces deux journées.

Zoom sur le Café histoire : « Quand le Bassin d’Arcachon inspire les artistes. » Une promenade picturale, musicale et littéraire autour d’ artistes inspirés par le bassin d’Arcachon. Le café histoire c’est une conférence illustrée et ludique  autour de l’histoire du bassin d’Arcachon présentée par Isabelle Antonutti, historienne et membre de la Société historique et archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch.

Rendez-vous samedi 20 septembre à 10h30 à la médiathèque André Chedid, Andernos. Entrée libre et gratuite

Programmation complète ici.

Arès

Zoom sur la rencontre autour du livre « Voyage de Jules Verne à Bordeaux et sur le Bassin d’Arcachon ». L’auteure Nathalie Plet retrace les 17 jours qu’a passé Jules Verne dans la région.

Samedi 20 septembre de 15h à 16h à la médiathèque. Tout public. Gratuit

Renseignements au 05 57 70 45 80 ou sur www.mediatheque-ares.fr

Lège-Cap Ferret

Au programme :

  • Chasse au trésor patrimoniale Lège – tout public & enfant à partir de 8 ans : Cette année encore, Blanchette, la petite chèvre de Lège, et son amie Pétronille la vache, vous mettent au défi de retrouver leur fabuleux trésor. Muni d’un livret, en toute autonomie, votre mission sera de résoudre des énigmes pour retrouver le lieu où vous attend le trésor. A la clé : des cadeaux et un goûter offert !
    • 2 horaires de départ : 14 h / 14h30 Grand départ : Lège bourg, parking à l’angle de l’avenue de la gare et l’avenue de la mairie (accueil et instructions) Durée : 1 heure environ, à pied Gratuit Réservations auprès des Archives Municipales : 05.57.17.07.80.et sur le site internet
  • Visites du Phare et du Sémaphore – Cap Ferret
    • Phare : Visites gratuites de 10H à 18H, animations sur la biodiversité dans le parc du Phare avec le Parc Naturel Marin
    • Sémaphore : Visites gratuites de 10h-12h00 et de 14h-16h30

Programmation complète ici.

FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
philippe MARSAN
philippe MARSAN
5 mois il y a

Bonjour Amis du Bassin,
En visite vers 11H30 à Mios ce dimanche 21 septembre. Très intéressante l’exposition concernant la station TSF Lafayette à la salle des associations. Merci aux organisateurs et bénévoles.
Une histoire du 20 ième siècle qui relient les communes de Mios, Marcheprime, Cestas.