
Le 3 juin 2025, après avis du comité consultatif de la réserve, de la commission nautique locale et du conseil de gestion du parc naturel marin du bassin d’Arcachon, le Préfet maritime en lien avec les services de l’État en Gironde a redéfini la réglementation et le périmètre et de la zone de mouillage du banc d’Arguin.
De nouvelles mesures adoptées jusqu’au 31 octobre
Comme les années précédentes, afin de respecter la quiétude des oiseaux, la zone autorisée pour le mouillage évolue en fonction de la saison. Ainsi, le périmètre est étendu durant la période estivale (du 1er avril au 31 octobre) et réduit pendant la saison hivernale (du 1er novembre au 31 mars inclus).
Le périmètre étendu, en période estivale, concerne, au nord du Banc d’Arguin, les espaces de sable découvrant à basse mer appelés « caouènes », comme en 2024.
Par ailleurs, les derniers mouvements de sable ayant fait émerger une langue de sable dans le prolongement sud d’Arguin, il a été décidé d’ouvrir ce secteur au mouillage à l’année.
Il est néanmoins rappelé que l’accès au secteur des caouènes au nord, et de la langue de sable au sud nécessite une vigilance particulière des chefs de bord en raison de leur disparition à marée haute.
Plus d’information cliquez ici
-> toute l’actualité du Bassin d’Arcachon sur ce lien : https://tvba.fr/actus/
Article écrit par Teyssier Antoine
Les sternes
Territoire perdu par les amoureux du bassin, la spoliation par un organisme venu d’ailleur