
La Maison Louis David d’Andernos, débute sa nouvelle saison d’exposition à partir de ce 19 mars. La saison artistique se poursuivra jusqu’au 7 octobre.
Maison Louis David : Lieux d’histoire et de culture
Édifiée en 1908, la villa fut autrefois la résidence privée de Louis Théodore David, alors maire d’Andernos. Elle emprunte son élégance aux codes architecturaux des villas balnéaires emblématiques du Bassin d’Arcachon.
À la disparition de son époux, la veuve du maire fit ériger un tombeau sculpté en son honneur, toujours visible dans le jardin qui jouxte la demeure. Rachetée et restaurée par la municipalité, la villa a depuis été reconvertie en espace dédié aux expositions artistiques.
La maison accueille également un musée sur l’histoire d’Andernos avec quelques pièces d’exception issues des fouilles archéologiques opérées sur la commune.
70 artistes en exposition
« Les demandes sont de plus en plus nombreuses et nous devons faire une sélection. »
70 artistes se succèderont sur cette saison 2025, dont 50% d’inédit. « On a voulu s’éloigner des seules représentations de nos paysages pour avoir une proposition plus large de l’art contemporain », explique-t-on du côté des programmateurs.
La Maison accueillera également une résidence d’artiste du 13 octobre au 22 novembre.
En 2024, 18 000 visiteurs ont franchi les portes de la Maison Louis David. Parmi eux, de plus en plus de jeune public et de scolaires.
> Tout le programme sur ce lien
> Accès gratuit et ouvert à tous sur les horaires d’ouverture.