Une nouvelle unité de pompiers spécialisés à la BA 120 de Cazaux


Ce jeudi, la base aérienne de Cazaux officialisait la création d’une nouvelle unité : le 1er escadron spécialisé des pompiers de l’air. Cet escadron réuni sous un même pôle de compétences les pompiers de l’air et spécialistes NRBC : défense Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique.

Cette escadron comptera à terme 96 pompiers et spécialistes NRBC, dont 30 réservistes. Il sera amené à être déployé en France comme en opérations extérieures, à disposition de l’Armée de l’Air Française et de l’Otan.

Escadron des pompiers de l’air : un peu d’histoire

 Au tout début de l’aviation des techniciens assuraient la première intervention incendie sur des aéronefs en toile et en bois. Pendant la seconde guerre mondiale, l’aviation a connu une révolution technologique profonde : structure en métal, premier réacteur, nouveaux armements et bombardiers.

Cette évolution majeure imposait de revoir fondamentalement les moyens nécessaires pour assurer la sécurité incendie aéronautique de l’armée de l’air.

En juillet 1947, au sortir de la guerre, le Ministre de l’air crée une spécialité Sécurité incendie. Depuis la spécialité des aviateurs soldats du feu s’adapte en permanence aux évolutions de l’armée de l’air, de ces missions et de ses équipements, étendant leur périmètre et champs de compétence.

En 1964, les pompiers de l’air prennent en charge l’intervention incendie sur les armes nucléaires. En 2007, ils reprennent la mission de défense nucléaire radiologique, biologique et chimique (NRBC) spécialisée de l’armée de l’air.

L’armée de l’air et l’espace doit aujourd’hui s’adapter à l’évolution du contexte stratégique en constante dégradation jusque dans le domaine de la sécurité au sens large.

Il lui faut des capacités projetables pour conduire des opérations de haute intensité, sécuriser les sites de déploiement, tant dans les domaines de la sécurité incendie que de la défense NRBC. Elle doit aussi prendre en compte l’augmentation des risques de catastrophes naturelles des feux de forêts, comme ceux qui ont ravagé la Gironde en 2022, ainsi que d’inondations et tempêtes majeures qui impacteront son outil de combat.

Enfin, de nombreux acteurs étatiques et non étatiques désinhibés utilisent l’arme NRBC en complément d’armes conventionnelles et des opérations d’agression sont menées sous parapluie nucléaire. Afin de répondre à ces enjeux, l’unité d’intervention NRBC 20 308 de Cazaux est dissoute et une nouvelle unité est créée sur la Base: le premier escadron spécialisé des pompiers de l’air 20 308.

Fort à terme de 96 pompiers et spécialistes NRBC, dont 30 réservistes. Cet escadron apporte une nouvelle liberté d’action et donc une agilité accrue à l’armée de l’air et de l’espace. Elle sera dotée d’une capacité de projection en urgence, de dispositif de sécurité incendie et de sauvetage, ainsi que de défense NRBC en opération extérieure au profit de grands événements ou en renfort de dispositifs existants.

*extrait du discours prononcé ce jeudi à la BA120

Les dernières actualités de la Base aérienne sur ce lien

Le site de l’armée de l’air sur ce lien

FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Liam Jackson
Liam Jackson
3 mois il y a

Chapeau 🎩 merci pour votre service ⭐️🦉🇫🇷