Les membres du Comité Territorial des Fonds Européens du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre se sont réunis le 17 octobre à Gujan-Mestras. Cette réunion a permis d’examiner les projets du territoire souhaitant bénéficier du soutien des dispositifs européens alloués au territoire. Au total, quatre nouveaux projets ont ainsi été examinés et retenus.
Les projets retenus
- Un projet permettant de renforcer les équipements mutualisés aux entreprises. Le projet d’aménagement du 2nd étage du Pôle Economique de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud. Cela afin de permettre l’accueil de nouvelles start-ups en adaptant l’aménagement des locaux à leurs besoins.
- Deux projets en faveur de la culture et du patrimoine : Le projet de création d’un centre de conservation muséal. L’objectif pour la Communauté de Communes du Val de l’Eyre est d’avoir un lieu adapté à la conservation des pièces muséales. De plus, ce lieu permettra d’accueillir le chargé de mission et les chercheurs désirant étudier les objets de la collection.
- Le projet de réhabilitation des églises de Lacanau et de Mios, porté par la commune de Mios. Le projet vise à restaurer le patrimoine de la collectivité
- Un projet en faveur du développement de l’offre de santé : Le projet de création d’une Maison Médicale, porté par la commune de Mios. La demande de subvention porte sur l’acquisition d’équipement pour cette infrastructure visant à renforcer l’offre de santé sur la commune.
De quels fonds européens bénéficie le Pays Barval ?
Le volet territorial des Fonds Européens, dont bénéficie aujourd’hui le Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre (BARVAL), qui regroupe la COBAS, la COBAN et la CDC Val de l’Eyre, comporte une partie terrestre et une partie maritime. Pour sa mise en oeuvre sur le territoire, le Pays BARVAL dispose d’une enveloppe totale de près de 4,8 millions d’euros de fonds européens, pour des projets locaux, répartie en 3 dispositifs :
- LEADER du FEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) → pour des projets ruraux
- DLAL-FEAMPA (Développement Local mené par les Acteurs Locaux du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture) → pour des projets maritimes
- OS5 du FEDER (Objectif Spécifique 5 du Fonds Européen de DEveloppement Régional) → pour des projets transversaux
Le volet territorial des fonds européens du Pays BARVAL est piloté par deux instances de gouvernance : le Comité Territorial des Fonds Européens, qui sélectionne les projets relevant du LEADER et de l’OS5 du FEDER, et le Comité de Sélection Economie Bleue Durable, qui sélectionne les projets pouvant bénéficier du DLAL-FEAMPA. La particularité de ces comités réside dans l’association d’acteurs privés et publics, qui sélectionnent collégialement les projets.
Pour en savoir plus sur le Pays Barval, rendez-vous sur : https://www.valdeleyre.fr/le-val-de-leyre/le-pays/
Toute l’actualité du Bassin d’Arcachon sur : https://tvba.fr/actualites/bassin-arcachon/



