Comment restaurer les lagunes landaises ?

mare asséchée au milieu d'une forêt, vue du ciel

Mios et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine s’engagent pour restaurer les lagunes landaises !

Autrefois au cœur du paysage des Landes de Gascogne, les lagunes, ces mares forestières naturelles, ont largement disparu. À Mios, 30 % d’entre elles se sont éteintes en 50 ans. Ces milieux, essentiels pour la biodiversité, jouent pourtant un rôle majeur. Ils abritent une faune et une flore remarquables, stocke le carbone, et sont une ressource en eau pour la faune.

Face aux menaces du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, la Ville de Mios et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN NA) lancent un vaste projet de restauration et de recréation de lagunes sur le territoire miossais.

Dès cet automne, de premières lagunes seront restaurées en forêt communale. Mais comme la majorité du massif appartient à des propriétaires privés, leur participation est indispensable pour donner au projet l’ampleur attendue.

Un appel aux propriétaires forestiers volontaires

La Ville de Mios et le CEN NA proposent d’accompagner gratuitement les propriétaires intéressés :

  • Étude de faisabilité et prise en charge des travaux (réalisés en 2026-2027) ;
  • Suivi écologique post-travaux.

En contrepartie, les propriétaires s’engagent à préserver la lagune créée. Il veillent à ne pas y pratiquer de pêche ou de chasse, et à en garantir l’accès pour le suivi scientifique. Une convention formalisera ces engagements.

La Ville de Mios et le Conservatoire lancent dès aujourd’hui un appel aux propriétaires forestiers pour rejoindre ce projet, en faveur de la nature et du paysage landais.

Toute l’actualité de la ville de Mios sur ce lien

FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires