Journées du Patrimoine : un voyage historique au château de Ruat

Dimanche 21 septembre, à l’occasion des Journées du Patrimoine 2025, le château de Ruat au Teich a accueilli un événement original qui a plongé petits et grands au cœur de l’histoire. L’association Les Fines Lames du Médoc avait installé ses tentes dans le parc du château pour recréer l’ambiance d’un village de chevaliers.

Reconstitution médiévale et ambiance mousquetaire

Entre démonstrations de combats médiévaux en armure et escrime de la période des Mousquetaires, le public a pu remonter le temps. Costumes, armures, capes et épées ont donné vie à des scènes spectaculaires, dignes des plus grands films de capes et épées. Les bénévoles de l’association Les fines lames du Médoc ont d’ailleurs pour certains été formés par un maitre d’arme ayant contribué aux scènes de combats de plus de 200 films en France.

Au-delà des combats, les spectateurs ont partagé l’ambiance chaleureuse d’une grande tablée rappelant les banquets d’antan.

Malgré une météo capricieuse, le public est venu nombreux. Les combats, initialement prévus en extérieur, ont été relocalisés à l’intérieur d’une salle du château.

Le château de Ruat, fleuron du patrimoine Teichois

Le château de Ruat est mentionné dès le XVIᵉ siècle comme propriété des Castéja, qui avait le titre de chevaliers. En 1578, Jean de Castéja est désigné « seigneur de Ruat ». Par la suite, le domaine passa aux captaux de Buch.

En 1713, Jean Amanieu de Ruat, conseiller au Parlement acquit le château de Ruat, qui devint le siège de sa seigneurie. Le domaine passa ensuite par mariage à la famille de Lauzac de Savignac. Il ne connut pas d’événements notables pendant la Révolution et l’Empire, puis fut vendu en 1845 à M. Festugières.

Ce dernier transforma l’édifice en 1847 en château de style moderne, avec pavillons et tourelle. Il aménagea les abords composés de parterres, prairies et massifs.

Le château de Ruat est une propriété privée, qui ouvre traditionnellement les portes de son jardin, depuis 18 ans, à l’occasion des journées du patrimoine.

Toute l’actualité de la ville du Teich sur ce lien

FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires