Après 6 mois de travaux, la toute nouvelle Unité de soins intensifs polyvalents du Centre Hospitalier d’Arcachon est fonctionnelle depuis le début de l’année 2025. Elle remplace l’ancien service de Surveillance continue et a été inaugurée officiellement fin mai.
50% de personnes accueillies en plus dans cette nouvelle unité de soins intensifs
Auparavant, l’hôpital disposait de 12 lits de surveillance continue. Dorénavant, il en compte 16 dont 4 sont dédiés à des pathologies neuro-vasculaires. Une équipe de 55 à 60 personnes, contre une trentaine dans l’ancienne unité, se relaie 24h/24 pour prendre en charge les patients. Le nombre d’infirmiers a notamment été doublé.
Dans cette unité flambant neuve, il n’y a pas que la prise en charge des patients qui a été optimisée. Celle des familles et des accompagnants a fait l’objet d’une attention particulière. En effet, une salle d’accueil leur est dédiée pour permettre de patienter notamment lorsque des soins sont opérés à des personnes qu’ils visitent.
Renforcement des échanges avec le CHU de Bordeaux
Le Centre Hospitalier d’Arcachon entretient des relations étroites et régulières avec le « grand frère » que représente le CHU de Bordeaux. Une salle d’équipe de l’unité de soins intensifs est d’ailleurs dédiée à la télé-expertise afin de permettre des communications avec le CHU de Bordeaux.
En plus de cette Unité de soins intensifs polyvalents, le Centre Hospitalier d’Arcachon va prochainement présenter de nouveaux aménagements comme l‘institut de formation en soins infirmiers qui sera inaugurée courant juin.