Le Rugby Club du Bassin d’Arcachon (RCBA) élargit son horizon en créant une section Rugby Santé. Cette initiative innovante permet à tous, quel que soit leur état de santé, de pratiquer le rugby dans un cadre adapté et sécurisé.
©Image du RCBA
Cette pratique est destinée aux personnes souffrant d’affection de longue durée (ALD) ou de pathologies chroniques (cancer, diabète, obésité, ainsi que les maladies cardiovasculaires, respiratoires ou neurologiques). Le Rugby Santé s’inscrit dans le dispositif « Sport sur ordonnance » et dans le cadre de l’Activité Physique Adaptée (APA).
Le RCBA explique : « Nous souhaitons ouvrir le rugby à tous, dans toutes ses formes. Le Rugby Santé est une belle façon de mettre notre passion au service de la santé et de l’inclusion. »
Le Rugby Santé est une pratique sans contact, inspirée du Rugby à 5. Les règles sont adaptées aux capacités physiques et aux besoins médicaux des participants. L’objectif n’est pas la performance. Mais plutôt de retrouver le plaisir de bouger, de pratiquer une activité physique régulière et de créer du lien social.
Les séances permettent de travailler la mobilité, la coordination, le souffle et l’équilibre. Le tout en conservant l’ambiance conviviale et l’esprit d’équipe propres au rugby.
Pour assurer la sécurité des participants, les activités sont encadrées par des éducateurs certifiés « Sport-Santé » ou diplômés en Activité Physique Adaptée. Une équipe médicale composée d’un médecin et d’une infirmière accompagne également la section pour adapter les séances selon les besoins spécifiques de chacun et garantir un suivi personnalisé.
Pour en savoir plus sur le RCBA, rendez-vous sur https://rcba-officiel.fr/accueil/
Toute l’actu de La Teste de Buch ici.



