Le Jour de la Nuit dans les Landes de Gascogne célèbre ses 10 ans ! Avec un label Réserve Internationale de Ciel Étoilé obtenu en début d’année, le Parc naturel régional réitère l’évènement en 2025 en proposant une soirée en l’honneur du ciel étoilé et de la biodiversité nocturne. Entre balade, spectacle et observation du ciel, rendez-vous est donné le vendredi 10 octobre à Mios.
La fête de la nuit noire
Le Jour de la Nuit est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse et à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé (17ème édition). Coordonnée par Agir pour l’Environnement et soutenu par de nombreux partenaires nationaux, le Jour de la Nuit est l’occasion d’observer le ciel et de redécouvrir notre rapport à la nuit grâce aux centaines d’extinctions de lumières et d’animations de sensibilisation qui ont lieu lors d’une soirée chaque année.
Le vendredi 10 octobre à Mios, de 19h30 à 23h : Accueil et inscriptions aux ateliers, marche d’approche (10min) pour rejoindre le lieu du spectacle Concert “Nocturnes” par la Compagnie des Musiques Télescopiques. Vivez une expérience inédite : un concert en pleine nature, au casque, entre les vibrations des instruments et celles de la faune nocturne. Un voyage d’un paysage à l’autre avec des couleurs sonores envoûtantes, portées par le timbre cotonneux de la clarinette basse mêlé aux sons hypnotiques des synthétiseurs, guitare et batterie électronique. Une œuvre poétique qui vise à sensibiliser le spectateur à la beauté fragile de la faune nocturne. Un spectacle soutenu pour sa diffusion par l’OARA, l’Iddac Agence culturelle de Gironde et le PNRLG.
Et aussi, des ateliers au choix et sur inscription :
- Comprendre la pollution lumineuse et ses impacts
- Découverte de la biodiversité
- Balade au crépuscule
- Observation du ciel étoilé
Toute l’actualité de la ville de Mios sur ce lien



