
Dans un récent communiqué, Nathalie Le Yondre, Présidente du Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat explique le report temporaire de la candidature au label Grand Site de France.
« Ce choix s’inscrit dans une volonté de répondre pleinement aux recommandations formulées dans le rapport de l’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD) et d’assurer une démarche solide et cohérente. Le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat est membre actif du Réseau des Grands Sites de France, depuis sa création en 2007, s’inscrivant dès l’origine dans une démarche de future labellisation.
Bien que le rapport de l’IGEDD ait mis en avant certains défis liés à la gestion du site, il ne remet pas en question les actions engagées ni la pertinence de la démarche Grand Site de France, explique Nathalie Le Yondre. Les recommandations formulées seront prises en compte dans le cadre des échanges avec l’État et les partenaires. »
Nathalie Le Yondre, Présidente du Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat
Engagement historique dans la démarche Grand Site de France
Nathalie Le Yondre rappelle que le Syndicat Mixte est membre actif du Réseau des Grands Sites de France, depuis sa création en 2007. Dès l’origine, il s’est inscrit dans une démarche de future labellisation. Son action est guidée par la politique nationale des Grands Sites de France. Politique initiée par l’Etat et qui vise un objectif de gestion durable des territoires concernés, en vue d’obtenir le label officiel « Grand Site de France ». Depuis près de 20 ans, la mission du Syndicat mixte est donc de « trouver le point d’équilibre entre protection de ce paysage remarquable, accueil d’un grand nombre de visiteurs et développement local ».
Un programme d’actions 2025-2028
Un programme d’actions, sera présenté pour validation au Comité syndical d’ici l’été avec plusieurs axes :
- la préservation des composantes paysagères du Grand Site de France en projet
- la valorisation de sa dimension culturelle et scientifique
- la mise en oeuvre d’un tourisme durable.
Nathalie Le Yondre souligne que « les efforts réalisés depuis plusieurs années par le Syndicat mixte ont permis des avancées significatives sur la requalification de l’espace d’accueil, la maîtrise foncière, l’éducation à l’environnement et la valorisation du territoire. Bien que le rapport de l’IGEDD ait mis en avant certains défis liés à la gestion du site, il ne remet pas en question les actions engagées ni la pertinence de la démarche Grand Site de France. Les recommandations formulées seront prises en compte dans le cadre des échanges avec l’État et les partenaires ».