Le SIBA en ordre de marche pour désensabler l’accès au port du Teich

La navigation sur la Leyre est impactée par l’envasement du port du Teich. Le SIBA va mener d’importants travaux de désensablement entre septembre 2025 et février 2026.

Une opération technique encadrée

L’intervention sera réalisée par la drague stationnaire Dragon et le remorqueur Siba II. La zone de chantier sera balisée grâce à deux croix de St André, déplacées au fur et à mesure de l’avancement. La canalisation de refoulement sera signalée par des bouées rouges ou blanches, espacées d’environ 30m. 

Le dragage sera réalisé entre les balises J5e et J4d. 

Le sable prélevé sera déposé à proximité des balises J5e et J4d et également sur la plage Causseyre. 

Calendrier prévisionnel des travaux de désensablement

  • Installation : du 8 septembre au 10 octobre 2025 (dates susceptibles d’évoluer).
  • Extraction : du 13 octobre 2025 à fin février 2026, du lundi au vendredi, autour de la marée haute.

Dépose temporaire de balises

Pour permettre ces opérations, six balises de la Leyre (J5d, J5e, J4i, J4f, J4e et J4d) seront retirées et remplacées par des bouées vertes et rouges. Cette étape se déroulera entre le 10 et le 12 septembre.

Consignes pour les navigateurs

Durant la phase d’installation (22 septembre au 3 octobre), les canalisations seront remorquées et assemblées par le navire Siba II. La prudence est donc recommandée pour les plaisanciers naviguant à proximité.
En phase de dragage, le contournement de la drague sera obligatoire. En cas de doute, l’équipage reste joignable par VHF sur le canal 14.

Ces travaux pilotés par le SIBA visent à maintenir la sécurité et la praticabilité de l’accès au port. Des avis réguliers aux navigateurs viendront compléter cette information.

Plus d’informations à venir sur : https://www.siba-bassin-arcachon.fr/

FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires