
Une nouvelle piste cyclable est en cours de réalisation entre Biganos et le hameau de Biard à Marcheprime le long de la D1250. Cette piste a la particularité d’être réalisée entièrement grâce à des sédiments de dragage, par le SIBA.
Une piste « made in Bassin » : les sédiments de dragage deviennent une ressource
Ce projet s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, en réutilisant un matériau local : les sédiments. Ces derniers sont extraits lors des opérations d’entretien des ports et chenaux. Ils sont ensuite séchés, mélangés à un correctif sableux et traités à la chaux. C’est ce mélange qui est ensuite déposé en couche de forme avant d’être recouvert de la couche bitumineuse.
L’utilisation de sédiments dans de tels projets n’est pour autant pas si simple. En effet, les conditions climatiques sont déterminantes pour pouvoir effectuer la préparation des sédiments et leur mise en œuvre.
Sur ce chantier, ce sont 1 300 m3 de sédiments qui ont ainsi pu être revalorisés. Cette technique a déjà été testée à Audenge sur la piste cyclable qui relie le quartier de Hougueyra au centre-ville.
Sur ce premier tronçon, environ 350 m³ de sédiments ont été intégrés en couche de forme. Une phase pilote concluante qui a permis de consolider la méthode et de la répliquer sur ce nouveau chantier entre Biganos et Marcheprime sur la totalité de la piste, soit 6 km.
Ce projet est porté par la COBAN. Son coût s’élève à environ 1,5 million d’euros cofinancé par l’État et la commune de Biganos.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
Article de Marie-Lou Sertic
On se demande pour qui ? Y a jamais un vélo