Le Baromètre vélo est une enquête sur le ressenti des habitants face aux conditions de circulation à vélo dans leur commune. Plusieurs villes du Bassin se distinguent dans le classement 2025 : Andernos, Le Teich et Gujan-Mestras.
Le Teich dans le TOP 2 des communes de la région Nouvelle-Aquitaine
La Ville du Teich reçoit une double médaille. Tout d’abord, celle de la 2e ville dans le classement régional de la Nouvelle-Aquitaine. Mais, avec une note de 4,67, elle se classe également 2e dans la catégorie des « communes de banlieue ».
Andernos en tête du palmarès des « petites villes »
Avec une note globale de 4,52, Andernos se hisse en haut du classement des « petites villes ». Pour comparaison, la commune avait obtenu un score de 3,94 en 2021, lors de la précédente enquête.
2e place pour Gujan-Mestras dans la catégorie « villes moyennes »
Gujan-Mestras se classe 2e dans la catégorie des « villes moyennes » devant La Rochelle et derrière Bourg-en Bresse avec un score de 4,16.
Et le reste du Bassin d’Arcachon ?
- Arcachon : 3,98
- La Teste : 3,75
- Biganos : 3,78
- Mios : 3,54
- Marcheprime n’apparaît pas dans le classement par manque de contributions de cyclistes
- Audenge : 4,18
- Lanton : 3,10
- Arès : 4,19
- Lège-Cap Ferret : 4,27
Comment a été menée l’enquête ?
L’enquête du Baromètre vélo 2025 était accessible en ligne sur le site du 28 février au 3 juin 2025. Les contributeur·rices cyclistes étaient invité·es à évaluer leurs expériences à vélo dans une ou plusieurs communes.
Pour chacune des 26 questions, réparties en cinq thématiques, les personnes répondantes ont pu attribuer une note entre 1 (négatif) et 6 (positif).
Les cyclistes répondant·es ont donné leur avis sur les 5 composantes essentielles d’un climat vélo :
- la sécurité de son déplacement à vélo (continuité et qualité des aménagements, etc.) ;
- le confort de son trajet (entretien, signalisation, etc.) ;
- les efforts de la commune pour améliorer la situation ;
- l’équipement de la commune en stationnement vélo et services essentiels (réparation, entretien, etc.) ;
- le ressenti général.
Une note par commune a été calculée à partir des moyennes de ces thématiques, pour les communes ayant reçu un nombre suffisant de contributions de cyclistes. Celui-ci est fixé à 50 contributions pour les communes de plus de 5000 habitant·es, 30 pour celles ayant une population inférieure.
Chaque commune qualifiée a été catégorisée sur une échelle de A+ à G allant de «climat vélo excellent » à «climat vélo très défavorable». Parce que chaque territoire présente des enjeux spécifiques, cinq palmarès ont été établis pour permettre aux communes d’être classées selon leur catégorie : grandes villes, villes moyennes, communes de banlieue, petites villes et bourgs et villages.
Plus d’infos sur : https://www.barometre-velo.fr/2025/
Toute l’actu du Bassin d’Arcachon ici.



