Entre 2025 et 2026, des travaux majeurs sont et vont être réalisés au niveau de la gare d’Arcachon par SNCF Réseau et SNCF Gares et Connexions.
Les travaux de SNCF Réseau
Ils consistent à adapter les installations ferroviaires de la gare : la modernisation du poste de signalisation, la création de zones supplémentaires de remisage des TER et de maintenance, le remaniement complet du plan de voie et l’automatisation du passage à niveau n°22 en tête de gare.
Le calendrier des travaux en gare d’Arcachon
En 2025, les équipes interviennent pour :
- finaliser les quais techniques,
- dérouler les câbles principaux,
- préparer, installer et paramétrer les équipements du poste d’aiguillage.
En 2026, le chantier se poursuivra avec :
- l’installation et le paramétrage des équipements du poste d’aiguillage,
- la mise en place des équipements de maintenance TER (nettoyage, vidange des WC, accès aux points d’eau, etc.),
- l’aménagement d’un accès en fond de gare dédié à la maintenance des installations ferroviaires.
Le renouvellement de la caténaire
En complément, environ 700 mètres de caténaire de la voie 1 seront renouvelés. Cette opération, essentielle pour garantir la fiabilité et la performance des circulations futures, sera réalisée en avril 2026 au cours d’un week-end de travaux d’envergure, d’une durée de 36 heures.
Ces travaux s’inscrivent dans la continuité des aménagements réalisés à Arcachon dans le cadre du RER Métropolitain. Ils permettront de disposer d’installations modernes, sécurisées et adaptées à l’augmentation des circulations et mouvements attendus en gare.
Le coût total des travaux, au titre du RER Métropolitain, s’élève à 52,2 millions d’euros. Ces derniers sont financés par l’État, Bordeaux Métropole, le Département de la Gironde et la Région Nouvelle-Aquitaine. Quand au renouvellement de la caténaire, son coût est de 1,025 million d’euros répartis entre la Région et l’État.
Les travaux de SNCF Gares et Connexions
SNCF Gares & Connexions réalise des travaux de mise en accessibilité des quais afin de permettre à chacun de prendre le train en toute autonomie, d’améliorer le confort et de garantir la sécurité des voyageurs. Ces aménagements sont réalisés dans le cadre du Schéma Directeur Régional Accessibilité piloté par la Région Nouvelle-Aquitaine (SDRA).
- Rehaussement des quais pour permettre un accès de plain-pied au train,
- Suppression de la traversée piétonne et création d’un quai transversal pour plus de sécurité,
- Mise en conformité des équipements (signalétique, éclairage, sonorisation, pose de bandes d’éveil à la vigilance) pour faciliter l’orientation et l’information voyageurs,
- Remplacement du mobilier des quais pour plus de confort aux voyageurs.
Calendrier et montant des travaux
Les travaux ont débuté mi-septembre 2025 et devraient s’achever au mois de mai 2026. Ils sont réalisés de nuit, par demi-quai successif afin d’assurer la continuité des circulations ferroviaires et l’accès à la gare pour les voyageurs.
Le coût total des travaux s’élève à 4,9 millions d’euros répartis entre la Région Nouvelle-Aquitaine, l’État et SNCF Gares et Connexions.
Toute l’actualité d’Arcachon ici.




Super !