Yves Foulon, Maire d’Arcachon a présenté, ce 17 juin, le dispositif de sécurité mis en place sur sa commune en ce début de période estivale.
Un plan de sécurité renforcé chaque été
Du 15 juin au 15 septembre, la Ville d’Arcachon se dote d’un dispositif intensifié en matière de sécurité sur l’ensemble du territoire pour des interventions à toute heure du jour et de la nuit. 13 agents de la police municipale viennent en soutien des 22 policiers présents à l’année. Une brigade de nuit est également déployée en période estivale.
Aussi, les contrôles à la gare avec les agents de la sureté ferroviaire et de la police municipale sont renforcés. Les agents disposent désormais de caméras piétons pour plus de transparence et de sécurité lors des interventions. Enfin, des Agent de surveillance de la voie publique viennent compléter les équipes dont 4 agents sont dédiés pour la surveillance des abords du port et un pour la surveillance du plan d’eau.
La sécurité : un enjeu à l’année
Tout au long de l’année, c’est près d’une trentaine d’agents : policiers municipaux et ASVP qui est en charge de la sécurité à Arcachon. La Ville s’est dotée de 57 caméras placées dans des endroits stratégiques et fréquentés. 30 nouvelles caméras seront installées d’ici 2026. Le Centre de Supervision Urbain, en fonction 24h/24, permet notamment aux agents de repérer les infractions mais aussi les concentrations de personnes.
La vidéo-verbalisation est également utilisée pour sanctionner certaines incivilités comme les stationnements gênants ou les circulations interdites. Elle vient en complément des agents présents sur le terrain.