
Du 19 au 23 mai, la Maison Municipale des Jeunes et l’École de Musique d’Arcachon ouvrent leurs portes pour une semaine d’animations et de découvertes.
Concerts, démonstrations et rencontres au programme de ces portes ouvertes
Point d’orgue de cette semaine, la journée du mercredi 21 mai sera placée sous le signe de la fête et du partage. Les jeunes et les animateurs accueilleront les visiteurs pour une série de démonstrations artistiques, animations ludiques et concerts.
- 11h : concert d’élèves : classe d’éveil musical, piano, clarinette, harpe, batterie, suivi du concert de jazz par le professeur de clarinette
- 14h : démonstration de batterie par les élèves de la Maison des Jeunes
- 14h45 : présentation du programme par l’Atelier théâtre
- 15h : concert des élèves de l’école de musique et réalisation d’une fresque
Programme complet ici.
Cette semaine sera également l’occasion de rencontrer celles et ceux qui font vivre la MMJ et l’école de musique au quotidien. Les jeunes pourront notamment obtenir des renseignements sur le programme « Bien Grandir ». Cette politique communale offre des aides au permis et au BAFA. Elle permet également aux jeunes de partir à l’étranger dans le cadre de stage par exemple ou encore de bénéficier d’aide pour faire un CV.
En savoir plus sur la Maison Municipale des Jeunes
La MMJ est un véritable espace d’accompagnement et de citoyenneté, tourné vers les jeunes de 11 à 25 ans.
C’est aussi :
- des activités artistiques : théâtre, guitare, chant, dessin…
- des Vacances Ados et Sports Vacances
- des rencontres avec les animateurs autour du dispositif « Les clés pour la réussite » : aide à la rédaction de CV, projets, orientation…
- des échanges avec les ambassadeurs européens sur la mobilité internationale
- plusieurs dispositifs jeunesse européen en partenariat avec la Maison de l’Europe
Par ailleurs, la Maison Municipale des Jeunes a obtenu 2 labels en 2024. Le premier « So Mobilité » concerne les séjours à l’étranger pour se former, étudier ou s’engager. Le second « Information Jeunesse » reconnait la MMJ comme un lieu où trouver des informations sur l’ensemble des sujets qui concernent les jeunes : formation, logement, droits, santé… En 2024, 199 jeunes ont bénéficié de ce programme.
En savoir plus sur l’École de Musique
Accessible à tous les Arcachonnais, l’école de musique propose une formation musicale dès la maternelle. Elle permet l’apprentissage d’une dizaine d’instruments. Portée par une équipe de 14 enseignants, elle peut même accompagner les élèves vers une voie professionnelle. L’école de musique compte plus de 200 élèves et fait partie du reseau MusiCobas, qui favorise les projets communs entre écoles du territoire.