Au vu des conditions météorologiques exceptionnelles, le département de la Gironde reste placé en vigilance ROUGE canicule jusqu’au mercredi 13 août à 6h minimum.
Egalement, au vu de l’analyse de l’état de la végétation et en concertation avec le comité d’experts, la Gironde passe en vigilance rouge pour les feux de forêt (niveau 4 sur une échelle de 5) du mardi 12 août 2025 à 00h00 et jusqu’au mercredi 13 août 2025 à 23h59 (soumis à évolution), la vigilance pour la prévention des incendies de forêt dans le département de la Gironde
Enfin, les journées du mardi 12 et mercredi 13 août 2025 sont classées à risque maximal pour les courants de baïnes sur le littoral dans le département de la Gironde.
Nouvelles restrictions pour prévenir les feux de forêt:
De nouvelles mesures de restriction et d’interdiction s’appliquent à compter de ce mardi sur l’ensemble du département :
Prévention des feux de forêt :
- interdiction d’utiliser des outils de débroussaillement thermique type chalumeau ;
- de brûler des déchets verts ;
- d’utiliser des lanternes volantes ;
- de tirer des feux d’artifice.
- de pratiquer le camping isolé et le bivouac.
Restriction dans les espaces exposés des communes à dominantes forestières :
- Les manifestations sportives, de loisirs et culturelles sont interdites ;
- Les activités de loisirs (randonnée, cyclisme ou équitation par exemple) encadrées par des professionnels ne sont autorisées que le matin mais interdites entre 14h00 et 22h00 sauf dérogations accordées à l’article 39 du règlement ;
- Les activités de loisirs non accompagnées sont interdites de 14h00 à 22h00 sauf dérogations accordées à l’article 40 du règlement ;
- Les sites de loisirs aménagés ne seront ouverts que le matin avant 14h00 (en revanche les bases nautiques et les plages resteront ouvertes).
Circulation à vélo: que suis-je en droit de faire ?





A t’on le droit de traverser la forêt à pied depuis le bassin vers l’océan?
Merci