Pour la 3ème année consécutive, Mios se mobilise pour Movember ! Au programme du mois de novembre : animations et actions solidaires pour sensibiliser aux maladies masculines telles que le cancer de la prostate.
Durant tout le mois, la Ville et les associations Miossaises organisent différents temps forts :
- Concours photo de moustache : la ville invite les habitants à envoyer une photo de leur plus belle moustache sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) ou à l’adresse communication@villemios.fr ou en MP/DM avant le 25 novembre.
- Vente de pins « Movember » à 3€ à l’accueil de la Mairie (les bénéfices seront reversés à l’association Movember)
- Dimanche 17 novembre : l’association Aborisa Brasil propose un concert au profit de Movember à 11h30 sur le marché, sous la Halle François Cazis.
- Samedi 23 novembre : le club Mios-Biganos Handball reversera une partie des bénéfices de ses matchs à une association agissant en faveur de Movember et proposera différents goodies à la vente. Les séniors garçons porteront la moustache en signe de soutien !
- Dimanche 24 novembre : au Dojo, cours de Taïso de 10h30 à 12h et de Self Défense de 13h30 à 15h accessibles à tous, sur participation libre organisé par le Judo Club de Mios. Les bénéfices seront reversés à l’association en faveur de Movember et Ruban Rose.
- Sur les réseaux sociaux de la ville, des messages informatifs seront diffusés tout le mois pour inciter au dépistage.
MOVEMBER – le mouvement venu d’Australie
Créé en 2003 à Melbourne (Australie) par la fondation Movember Foundation Charity, Movember est un événement caritatif organisé chaque année au mois de novembre.
A l’origine de cette fondation, un petit groupe composé d’hommes australiens mené par deux frères, Adam et Travis Garone. A l’occasion du Movember, tous les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache pendant 30 jours afin de sensibiliser le grand public aux pathologies masculines et récolter des fonds pour la recherche médicale. Movember participe à la recherche sur les maladies de l’homme comme le cancer de la prostate (2e cancer le plus répandu chez les hommes dans le monde), le cancer des testicules, la santé mentale ou la prévention du suicide chez les hommes.