Jean-Baptiste Saint-Rieul Dupouy (1813-1874) est un journaliste et écrivain dont l’ouvrage L’Été à Bordeaux (juillet 1850) a reçu un vif succès, il contribue aussi à notoriété d’Arcachon en vantant largement ses mérites.
En voici un extrait :
« À Arcachon seul à seul avec la nature immense, il semble que vous soyez isolé et retranché du reste des hommes. Arcachon est une sorte d’Océanie Française, c’est Taïti (sic) à quelques kilomètres de Bordeaux, la vie sauvage à une portée de fusil du foyer de la civilisation.
Tous les ans pendant les mois de Juin, de Juillet et d’Août, le Bordeaux opulent et riche est à Arcachon, et toute cette petite colonie d’hommes élégants et de femmes jeunes et charmantes, échappée aux ennuis du monde et aux tyrannies de l’étiquette, y vit dans le laisser-aller le plus champêtre. Tout le jour, les enfants, pieds-nus, barbotent comme des canards dans le sable humide de la plage.
Aujourd’hui, Arcachon possède plus de trois kilomètres de maisons, bordant la plage, depuis la Pointe-d’Aiguillon jusqu’à la Chapelle.
Un grand nombre de notabilités commerciales de Bordeaux ont à Arcachon leur maison de plaisance. Arcachon, en effet, c’est le repos avec l’agrément d’une société intime et choisie. Royan, c’est la cohue et le désagrément de se voir heurté, à chaque instant, par toutes sortes de gens pour la plupart inconnus. À Arcachon, au contraire, vous êtes tout le jour, assis nonchalamment à l’ombre, sur le devant de votre petite maison qui baigne ses pieds dans le Bassin.
Arcachon, enfin, offre toutes les conditions hygiéniques et tous ces puissants auxiliaires qui complètent l’action des bains de mer : l’insolation constante, l’exercice, et surtout la généreuse et perpétuelle influence de cet air vif, tonique, pénétrant, à la fois salé et aromatique, « qui, après s’être purifié dans sa course, à travers l’Océan, comme le dit le célèbre docteur Bouchardat vient, riche de l’oxygène expiré par des myriades d’infusoires, rafraîchir la plage de ses ondes vivifiantes. »
Aussi Arcachon est-il la grande maison de santé de Bordeaux, la piscine naturelle de la Gironde. »
Les autres éphémérides sur ce lien.
Article de Isabelle Antonutti – Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch. À retrouver sur ce lien : https://www.shaapb.fr/



