
Les prochaines Nuits de la lecture, organisées pour la troisième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 18 au 21 janvier 2024 au cours de quatre soirées. Elles seront cette année sur le thème du corps pour faire écho aux Jeux Olympiques.
Les évènements près de chez vous
ANDERNOS-LES-BAINS
Samedi 20 janvier à partir de 14h à la Médiathèque Andrée-Chedid.
Les bibliothécaires ont préparé un programme d’animations ludiques, musicales, numériques, physiques, où le corps vit, éprouve, se découvre et se transforme. Enfants et futurs adultes prennent alors conscience de leur corps et pour certains, de son changement et de son évolution….
Au programme :
- un atelier d’illustration, de découpage et d’assemblage animé par l’illustratrice Anna Burg à 14h.
- du Baby Yoga, un moment privilégié de jeu, d’échange et de complicité entre l’enfant et son parent à 15h.
- Un escape game autour du cycle menstruel pour transmettre les connaissances élémentaires du cycle tout en s’amusant, avec Emmanuelle Amandine Mastellotto du collectif Kiffe ton cycle à 18h.
Accès libre sur inscription au 05 56 03 93 93
ARÈS
Vendredi 19 janvier à partir de 18h à la Médiathèque
Un atelier de calligraphie sera proposé dès 18h à la Médiathèque pour apprendre l’art de l’écriture.
Un court-métrage écrit, interprété et réalisé par 6 adolescents du Point d’animation info-jeunesse PAIJ sera présenté à 20h45. Il aborde de manière sensible le regard que tout un chacun peut porter sur autrui sans même le connaître.
Pour finir la soirée en mouvement, une activité Just Dance aura lieu à 21h pour les adultes et les adolescents dès 10 ans.
Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous. Sur inscription au 05 57 70 45 80 ou sur www.mediatheque-ares.fr
MIOS
Samedi 20 janvier à partir de 16h, à la Médiathèque Claire Bretécher.
Cette année, des animations à faire en famille sont prévues sur le thème du corps avec la présence de Pascale Pavy, psychomotricienne et auteure.
Au programme de cette soirée, différents temps de détente et de découvertes :
- 16h-17h : Rencontre autour du livre « Activités ludiques pour s’apaiser », temps d’échange avec les parents
- 17h-17h30 : Histoire kamishibaï « Abracadabulles » et comptines autour de la respiration et de l’apaisement (pour les enfants de 2 à 4 ans)
- 17h30-18h : Histoires pour masser son enfant (pour les enfants de 4 à 6 ans)
- 18h30-19h30 : Histoires relaxantes et contes de sagesse (à partir de 6 ans)
Inscription auprès de l’équipe de la médiathèque : 05 56 26 49 40 ou mediatheque@villemios.fr
ARCACHON
Vendredi 19 janvier à la M’Ville d’hiver
Conte « La gourmandise » – Myriam Dramante, artiste et conteuse accompagnée par un contrebassiste vous enchantera avec un spectacle de contes. Dans la M’Ville d’hiver à 20h30.
Samedi 20 janvier au MA.AT
Dès 15h et jusqu’à l’extinction des lumières de nombreuses activités sont proposées selon 4 « collections » : jeunesse, jeux, adultes et numérique.
Deux épisodes de lectures en musique seront proposés dans le bunker pour inaugurer La Nuit de la Lecture à 15h et 15h45.
De 16h à 18, dans la collection « Jeux », venez tester votre adresse autour de défis ludiques.
Une soirée évènement est proposée à partir de 21h. Rencontre avec Michèle Fitoussi, éditorialiste et grand reporter à Elle pendant de nombreuses années et auteur pour le théâtre et la télévision, elle a publié une douzaine de livres dont « La famille de Pantin », son dernier roman pour lequel elle a reçu le Prix littéraire de la Ville d’Arcachon 2023.
Assistez tout au long de la nuit aux ponctuations musicales de l’Ecole Municipale de Musique d’Arcachon.
LA TESTE DE BUCH
Vendredi 19 janvier à La Biblio, bibliothèque municipale
Tournoi VR Beat Saber (18h30 à 19h30) – Tournoi de jeux vidéo organisé autour de Beat Saber, jeu de rythme musical en réalité virtuelle.
Laissez vous conter (19h15) – Lecture à voix haute d’extraits du Garçon Incassable (Florence Seyvos) et Florida (Olivier Bourdeaut) portant sur le thème du corps.
Informations et réservation au 05 57 52 41 22 ou bibliotheque@latestedebuch.fr
CAZAUX
Vendredi 19 janvier à la Maison de quartier de Cazaux à partir de 17h
Un programme pour tous les âges :
17h – 18h : Atelier Philo parents/enfants à partir de 8 ans – « Le corps et le regard des autres »
17h30 – 18h : Conte – KAMISHIBAI en musique avec Francis Dessetz pour les plus petits
19h30 : Repas partagé, auberge espagnole – Apportez un plat salé
20h30 – 22h : Jeux quizz animés par le comité des lecteurs
Renseignements et inscriptions : 05 57 52 87 76 ou sur https://www.latestedebuch.fr/agenda/nuit-de-la-lecture-de-cazaux/
GUJAN-MESTRAS
Samedi 20 janvier – Ludothèque-Médiathèque de Gujan-Mestras
Conte pour enfants Plop le poisson pour les 0-6 ans à 10h.
La flûte magique de Luna à partir de 5 ans à 10h30. Orchestration avec des élèves du Conservatoire de musique et lecture par une bibliothécaire. (durée 45 min)
Samedi 20 janvier et dimanche 21 janvier – Ludothèque-Médiathèque de Gujan-Mestras
Visites guidées et théâtralisées – Le Komono Circus vous propose de découvrir de façon ludique la Ludothèque-Médiathèque et le conservatoire municipal. Guidés par les artistes vous cheminerez à travers les différents espaces du pôle culturel. Samedi à partir de 15h et dimanche à partir de 11h.
LE TEICH
Vendredi 19 janvier à partir de 18h, à la Médiathèque L’EKLA
La médiathèque L’EKLA organise une soirée « Bien-être », l’occasion d’explorer nos sens autour du dessin, de la musique, du yoga, de la philosophie, de lectures…
Dès 12 ans.
Renseignements et inscriptions au 05 57 15 82 18 ou bibliotheque@leteich.fr
COMMUNES DE LA COBAS : CARTE BLANCHE ARTISTIQUE
Nina Bruneau, alias « La gribouilleuse cosmique » sera le fil de rouge du réseau des médiathèques de la COBAS pour cette nouvelle édition des Nuits de la Lecture. Au programme : des rencontres et des ateliers participatifs autour de ses œuvres.
Les rendez-vous :
Mercredi 17 janvier :
- Ateliers pour les enfants de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement de la COBAS
Vendredi 19 janvier
- 14h à 16h : Ateliers en partenariat avec le Centre Communal d’Action Sociale de Gujan-Mestras
- à partir de 18h : Fresque participative sur les vitres de la médiathèque du pôle culturel L’EKLA du Teich – Entrée libre, tout public.
Samedi 20 janvier
- 10h et 11h : 2 ateliers parents/enfants à la Biblio de La Teste de Buch, sur inscription
- 17h et 19h30 : Ateliers/fresque participative au MA.AT à Arcachon sur inscription
BIGANOS
Samedi 20 janvier – Espace culturel & Médiathèque
La Médiathèque propose un concert de slam et de beatbox par les artistes Maras et Alexinho, champion du Monde de beatbox, de champion de France de slam et de freestyle rap. Le concert débutera à 20h à l’Espace culturel, il est gratuit et ouvert à tous.
Egalement au programme des Nuits de la lecture à Biganos : « Autour de Berk », un spectacle jeune public mettant en valeur 4 albums de Julien Béziat, publiés à l’Ecole des Loisirs : Le bain de Berk, La nuit de Berk, L’oeil de Berk et Le Mange-doudou. Sous forme d’enquête, cette lecture théâtralisée survoltée invite les enfants à investiguer et à reconstituer les péripéties vécues par Berk. Rendez-vous à la Médiathèque à 15h30. Cet évènement est gratuit et accessible dès 4 ans.
Inscriptions au 05 56 03 93 34
MARCHEPRIME
Samedi 20 janvier – Bibliothèque
Au programme :
- 17h30 : Lectures signées – dès 3 ans, accessibles aux sourds, malentendants et entendants
- 18h : Spectacle « Je suis la nuit » de la compagnie Le Coin Tranquille – pour les 0-3 ans et leurs accompagnants
- 18h30 : Apéritif musical, karaoké et dancefloor – tout public
Inscriptions à la bibliothèque, par téléphone au 05 57 71 80 21 ou par mail à l’adresse suivante : bibliotheque@ville-marcheprime.fr
Des évènements en ligne
Vous pouvez également participer aux Nuits de la lecture depuis chez vous grâce à une programmation d’évènements totalement en ligne.
Toutes les informations sont disponibles sur le site des Nuits de la lecture.