La Ville de Biganos a été choisie par Gares &Connections, filiale de la SNCF, comme site pilote pour développer de nouveaux équipements qui encouragent les usagers à utiliser une pluralité de moyens de locomotion pour accéder à la gare, à pied, à vélo et en voiture.
Vendredi matin, en présence du maire Bruno LAFON, les nouveaux aménagements réalisés au pôle multimodal de Biganos ont été officiellement présentés par Stéphane LAMBERT, directeur des agences des gares de Nouvelle-Aquitaine de Gares & Connexions, filiale de la SNCF.
- Point de rencontre et d’information,
- abri à vélos sécurisé et éclairé de 72 places,
- distributeur de fournitures (pneus, selles, etc.) fabriquées par une entreprise bordelaise,
- station d’entretien / réparation pour vélos,
- borne de recharge accélérée pour vélos électriques,
- totem et signalétique au sol des liaisons douces depuis la gare …
Autant de travaux qui sont en cours de finalisation.
Une satisfaction pour le maire Bruno Lafon: « La congestion automobile de Bordeaux accentue davantage encore l’attrait de Biganos. Le gens choisissent de venir s’y installer car ils peuvent facilement aller travailler en train tout en profitant d’un cadre de vie accueillant et plaisant. Je suis heureux de voir que la gare de Biganos n’est pas oubliée et qu’un travail en concertation est fait avec la SNCF. »
Je m’étonne de l’absence de représentants du maître d’ouvrage, en l’occurence la COBAN, et notamment du vice-président en charge des transports, Jean-Guy PERRIERE, sans le soutien de qui cette réalisation n’aurait jamais vu le jour.