6è édition de la Fête de la Mer et des Littoraux

Du 7 juin au 7 juillet, la Fête de la Mer et des Littoraux revient dans toute la France avec des animations notamment sur le Bassin d’Arcachon. L’évènement a été rallongé par rapport aux années précédentes pour permettre à tous les acteurs et les organismes en lien avec la mer ou les littoraux d’intégrer leurs différentes animations dans cette manifestation. Au total, une centaine d’évènements sont déjà programmés.

Cet évènement national initié par Sophie Panonacle, députée du Bassin d’Arcachon, a pour ambition de sensibiliser le public aux enjeux de préservation du patrimoine maritime sous toutes ses formes : naturel, historique, culturel, culinaire et militaire.

Au programme sur le Bassin

  • Les Escapades musicales
  • Journées portes ouvertes de la SNSM d’Arès et d’Andernos avec démonstration de sauvetage
  • Plongées de nettoyage sous-marin à Arcachon
  • Balades autour des ports testerins en pinasse électrique
  • Visites patrimoniales avec l’association Histoire et Tradition du Bassin d’Arcachon
  • Balades contées sur la Dune du Pilat
  • Exposition sur les travaux du marin-savant Camille Papin Tissot, inventeur en France des communication radiotélégraphiques entre navires.
  • De nombreuses conférences sur la mer auront également lieu durant tout ce mois de festivités.

Thierry Marx est l’un des parrains de cette édition

Le chef étoilé Thierry Marx est connu pour son engagement pour la planète. Conscient des enjeux du XXIè siècle en matière de qualité, de circuits courts et de responsabilité sociale et environnementale, il oeuvre pour la transmission du savoir-faire, du sens collectif et d’une vision plus éthique de la gastronomie française. Les 29 et 30 juin, un week-end spécial produits de la mer sera organisé en présence du chef cuisinier et de l’Union des Métiers de l’Industrie et de l’Hôtellerie. Les professionnels de la restauration sont invités à concocter un menu spécial de la mer pour soutenir la SNSM et récolter des dons.

Françoise Gaill, biologiste et océanographe française spécialiste des écosystèmes marins profonds et de l’adaptation aux milieux extrêmes sera également marraine de cette 6è édition.

Programme complet sur : https://fetedelameretdeslittoraux.fr/

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PHILIPPE MARSAN
PHILIPPE MARSAN
2 jours il y a

Exposition très intéressante, bien fournie à Gujan du 18 au 23 juin. La TSF maritime et histoire de l’officier de marine des transmions Camille Papin Tissot. A voir, et facile à trouver face à la gare SNCF.