Le comité de Sélection Economie Bleue Durable du 20 septembre 2023 à Gujan-Mestras
Le volet territorial des fonds européens est lancé sur le Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre: près de 4.8 millions d’euros pour soutenir les projets du territoire
Le volet territorial des fonds européens, dont bénéficie aujourd’hui le territoire du Pays Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre, comporte un volet maritime et un volet terrestre, et dispose d’une enveloppe de près de 4,8 millions d’euros de fonds européens pour des projets locaux.
Ce soutien financier de l’Europe est piloté par deux comités sur le territoire : un pour le volet maritime et un pour le volet terrestre. La particularité de ces comités : associer acteurs privés et publics.
Les membres de ces comités se sont réunis pour élire leur présidence. Ainsi, Olivier Laban (Président du CRCAA) et Délia Bernardi (Vice-Présidente du CDPMEM33) ont été élus co-présidents du Comité de sélection Economie Bleue durable, et, pour le volet terrestre, Cyrille Declercq (Maire de Belin-Beliet et Vice-Président de la CDC du Val de l’Eyre) a été élu Président et Stéphanie Roussel (élue de la Chambre de Commerce et d’Industrie), vice-présidente. Les réunions d’installation de ces deux comités ont permis d’ouvrir officiellement la sélection des projets du territoire.
Ainsi, le 20 septembre, trois premiers projets maritimes ont été sélectionnés pour un montant total de près de 50 000€ de fonds européen, et autant de fonds régionaux. Le premier vise à soutenir la création d’un fonds documentaire du Bassin d’Arcachon porté par l’association ferretcapienne Vues du Cap, le deuxième soutient la participation des filières pêche et ostréiculture au Salon Nautique d’Arcachon 2023 porté par le Port d’Arcachon et le dernier permet de mener une étude biologique sur une espèce de vers plat présente depuis quelques années dans le Bassin, portée par le centre technique CAPENA