370 des 850 animaux du Zoo du Bassin ont pu être évacués

Dans un message posté ce mardi soir, le zoo dresse le bilan des opérations de sauvetage

⚠️ Informations sur la situation du parc ⚠️

Dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 juillet, l’incendie de grande ampleur qui touche la commune de la Teste-de-Buch a poursuivi sa propagation en direction du Zoo et a été contenu grâce au travail sans relâche des pompiers et services de secours.

Grâce à l’incroyable mobilisation et à la forte solidarité d’une centaine de soigneurs et vétérinaires du Zoo du Bassin d’Arcachon et d’une dizaine d’autres zoos de l’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ), une partie de nos animaux a été évacuée par précaution lundi 18 juillet avec le soutien de la Préfecture, des autorités et des pompiers.

Depuis le début du feu, des moyens considérables ont été déployés afin d’assurer la sécurité des 850 animaux du parc.

Des caisses de transport et des camions spécialisés ont permis d’évacuer environ 370 pensionnaires en plusieurs convois escortés par les forces de l’ordre avec l’appui des services de l’Office français de la biodiversité pour faciliter et sécuriser la circulation des véhicules.

Une grande partie des animaux a été accueillie au Zoo de Bordeaux Pessac où ils ont été pris en charge et mis en sécurité, sous surveillance étroite des vétérinaires.
D’autres parcs zoologique de l’AFdPZ accueilleront également nos animaux.
Pour des raisons de sécurité, environ 380 animaux ont été maintenus au Zoo et leur état de santé est surveillé 24h/24 par l’équipe sur place.

Malheureusement, c’est avec une grande tristesse que nous avons constaté que 10 de nos pensionnaires n’avaient pas survécu malgré les opérations de sauvetage mises en place.

Face à cette situation complexe, toute l’équipe du parc est restée sur place toute la nuit afin d’apporter les soins nécessaires aux animaux qui le nécessitaient.

Si l’évacuation et le transport d’animaux dans ce type de situation extrême représentent un danger très important pour les animaux, les équipes sur place ont œuvré jour et nuit afin de sauver le maximum d’animaux.

Aujourd’hui, les équipes restent mobilisées sur site afin de s’occuper des animaux encore présents et de procéder à l’évacuation de certains vers d’autres parcs zoologiques de l’AFdPZ.

3 commentaires
Marie Claire HEBE
Je trouve votre implication et votre très grand professionnalisme merveilleux. Un enorme merci pour votre courage et votre dévouement pour vos animaux. Courage à vous tous et plus particulièrement à nos pompiers qui sont vraiment géniaux en toutes circonstances. Prenez tous bien soin de vous et surtout ne perdez pas confiance. Bon courage
Yaya
Bravo
Grumiaux Stéphanie
Si cela est dû à un incendie criminel, j'espère que la personne sera punie pour la mort des animaux. Si il n'y avait pas eu de déplacement des pensionnaires cela ne serait pas arrivé !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
03-02janvier
Arcachon
- Arcachon fête Noël !
Arcachon fête Noël !
Pour les fêtes de fin d’année, Arcachon revêt ses plus beaux atouts. Maison du Père Noël sur la Place des Marquises avec tous ses décors, photos avec le Père Noël, animations musicales… Laissez-vous séduire par la magie de Noël.