370 des 850 animaux du Zoo du Bassin ont pu être évacués

Dans un message posté ce mardi soir, le zoo dresse le bilan des opérations de sauvetage

⚠️ Informations sur la situation du parc ⚠️

Dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 juillet, l’incendie de grande ampleur qui touche la commune de la Teste-de-Buch a poursuivi sa propagation en direction du Zoo et a été contenu grâce au travail sans relâche des pompiers et services de secours.

Grâce à l’incroyable mobilisation et à la forte solidarité d’une centaine de soigneurs et vétérinaires du Zoo du Bassin d’Arcachon et d’une dizaine d’autres zoos de l’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ), une partie de nos animaux a été évacuée par précaution lundi 18 juillet avec le soutien de la Préfecture, des autorités et des pompiers.

Depuis le début du feu, des moyens considérables ont été déployés afin d’assurer la sécurité des 850 animaux du parc.

Des caisses de transport et des camions spécialisés ont permis d’évacuer environ 370 pensionnaires en plusieurs convois escortés par les forces de l’ordre avec l’appui des services de l’Office français de la biodiversité pour faciliter et sécuriser la circulation des véhicules.

Une grande partie des animaux a été accueillie au Zoo de Bordeaux Pessac où ils ont été pris en charge et mis en sécurité, sous surveillance étroite des vétérinaires.
D’autres parcs zoologique de l’AFdPZ accueilleront également nos animaux.
Pour des raisons de sécurité, environ 380 animaux ont été maintenus au Zoo et leur état de santé est surveillé 24h/24 par l’équipe sur place.

Malheureusement, c’est avec une grande tristesse que nous avons constaté que 10 de nos pensionnaires n’avaient pas survécu malgré les opérations de sauvetage mises en place.

Face à cette situation complexe, toute l’équipe du parc est restée sur place toute la nuit afin d’apporter les soins nécessaires aux animaux qui le nécessitaient.

Si l’évacuation et le transport d’animaux dans ce type de situation extrême représentent un danger très important pour les animaux, les équipes sur place ont œuvré jour et nuit afin de sauver le maximum d’animaux.

Aujourd’hui, les équipes restent mobilisées sur site afin de s’occuper des animaux encore présents et de procéder à l’évacuation de certains vers d’autres parcs zoologiques de l’AFdPZ.

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marie Claire HEBE
Marie Claire HEBE
1 année il y a

Je trouve votre implication et votre très grand professionnalisme merveilleux. Un enorme merci pour votre courage et votre dévouement pour vos animaux. Courage à vous tous et plus particulièrement à nos pompiers qui sont vraiment géniaux en toutes circonstances. Prenez tous bien soin de vous et surtout ne perdez pas confiance. Bon courage

Yaya
Yaya
1 année il y a

Bravo

Grumiaux Stéphanie
Grumiaux Stéphanie
1 année il y a

Si cela est dû à un incendie criminel, j’espère que la personne sera punie pour la mort des animaux. Si il n’y avait pas eu de déplacement des pensionnaires cela ne serait pas arrivé !!