36 nouveaux logements sortis de terre à Mios

des logements sur un étage mitoyens avec des espaces verts devant

Cédric Pain, Maire de Mios a inauguré ce mardi 27 mai la nouvelle résidence sociale baptisée l’Osmonde Royale. Située au nord de l’éco-domaine Terres Vives, cette résidence compte 36 logements dont 19 collectifs et 17 individuels.

Logements : une demande croissante

Actuellement, la Gironde pas moins de 70 000 demandes en logements abordables. L’attractivité toujours croissante de la ville de Mios depuis plusieurs années entraine une demande de plus en plus importante en logements abordables pour les habitants déjà implantés ou ce qui souhaitent s’y installer. Ce programme signé Aquitanis accorde une place à la qualité d’usage, au confort et au bien-être des résidents, ainsi qu’aux enjeux environnementaux.

Une résidence éco-conçue

Ces logements, conçus avec une approche bioclimatique, disposent d’une triple orientation qui garantit une ventilation optimale pour le confort d’été. Les problématiques de vis-à-vis et d’ombres portées ont aussi étaient contournées. Toutes les pièces de vie sont tournées vers le sud, ce qui favorise l’ensoleillement et réduit la consommation générale d’électricité utilisée pour l’éclairage, un avantage écologique et économique. Sur le plan esthétique, l’alternance d’espace vides et pleins permet de ménager les espaces extérieurs végétalisés, qui contribuent à l’agrément des vues depuis les logements. Enfin, l’espace vert au sud de l’îlot est traversé par un cheminement piéton favorisant la mobilité durable.

En hommage à la richesse écologique du Val de l’Eyre, l’ensemble porte le nom d’une grande fougère remarquable : l’osmonde royale – que l’on rencontre régulièrement sur le territoire.

Le coût total de cette résidence s’élève à 5,4 millions d’euros cofinancés par la Banque des Territoires, Action Logement, Aquitanis, l’État et le Département.

Toute l’actualité de la Ville de Mios ici.

FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires