Karine Desmoulin, maire du Teich, initiatrice de la pétition contre le projet de péage initialement prévu sur sa commune a récolté plus de 32 450 signatures. Un courrier sera envoyé ce jour au ministre l’informant de cette mobilisation et du refus conjoint manifesté par les élus et la population de voir une nouvelle taxe apparaitre sur le territoire.
En 2021, les services de l’Etat avait informé les élus d’un projet de mise à 2×3 voies de l’autoroute A63 / A660 au sud de Bordeaux avec une concession privée et un financement par création de péages. Dès l’annonce de ce projet, les élus locaux avaient manifesté leur opposition totale arguant que 30% du trafic correspondent aux échanges routiers internationaux et qu’il n’appartient pas aux habitants du Bassin de financer les infrastructures d’échanges internationaux.
Ceci d’autant plus que la Cobas a déjà investi 52,5 millions d’euros pour l’aménagement de l’A660 entre Gujan-Mestras et La Teste de Buch, en lieu est place de l’Etat.
Les élus craignent que les péages se fassent au bénéfice de grandes sociétés autoroutières et au détriment des habitants et des routes communales et départementales qui subiront un évitement quotidien et donc un accroissement de trafic.
Pour Karine Desmoulin, par ailleurs conseillère départementale un tel projet constitue également une rupture d’égalité entre les habitants du département qui n’auraient dès lors pas accès à la métropole dans les mêmes conditions.
Autant d’arguments que la Maire du Teich renouvèle dans son courrier adressé ce jour au Ministre des transports, Clément Beaune, et dans lequel elle joint la pétition de plus de 32 500 signatures et les motions de la Cobas et du Teich.
La concertation publique a pris fin le 30 avril 2023 mais la pétition reste ouverte jusqu’à la prise de décision par l’Etat. Les conclusions du ministère ne devraient pas être connues avant 3 mois.