3 flamants roses observés dans la réserve ornithologique du Teich

photo Damien Godin

Depuis jeudi dernier, deux flamants roses adultes ont rejoint l’immature qui a passé l’hiver sur le bassin d’Arcachon et parcourent, à deux ou à trois, les étendues d’eau de la Réserve.

Sur sa page facebook la réserve publie de magnifique clichés de ces individus:
« Nos plans d’eau semblent convenir à ces individus erratiques qui y trouvent une nourriture adaptée à leurs besoins, comme le montre la présence hivernale continue du Flamant immature.
Les observations de flamants roses sur la Réserve, et plus largement sur le bassin d’Arcachon, sont de plus en plus régulières depuis 2012. Or, on sait que le changement des aires de répartition des espèces figure dans la (longue) liste des conséquences du changement climatique: il pourrait s’agir là d’un nouvel exemple, à confirmer par des observations futures.

Si observer le Flamant rose sur le bassin d’Arcachon est une manifestation spectaculaire de ces modification d’aires de répartition, ce phénomène est déjà en route depuis des années et pour des espèces bien plus discrètes. Ainsi, la Fauvette mélanocéphale, espèce typiquement méditerranéenne, est de plus en plus observée en Aquitaine où elle y est même nicheuse.
Des perturbations de l’environnement discrètes mais concrètes dont on ignore encore les conséquences. »

Toutes les photos sur ce lien : https://www.facebook.com/reserve.ornithologique.teich/?hc_ref=ARTOk569i6yS2PYQQaqjvSgibPU01UhIfCOZc56kaY555oPEzy23ALeJSm9pDE1ZGUU&fref=nf&__tn__=kC-R

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires