280 interventions en 2022 pour la SNSM d’Arcachon

©photo SNSM Arcachon

Les sauveteurs en mer ne prennent pas de vacances. En 2022, la station SNSM d’Arcachon a enregistré 280 sorties en mer pour porter assistance à des pécheurs, plaisanciers et navigateurs du Bassin d’Arcachon, dont 90 sauvetages.

Pendant les fêtes de fin d’année encore, les sauveteurs sont intervenus 3 fois:

  • Le 31 décembre : « à 12h24 la SNSM d’Arcachon est déclenchée pour une mission SAR (search and rescue) avec 3 kayakistes en difficulté au sud ouest de l’Île aux Oiseaux. La vedette de la Gendarmerie Nautique, en patrouille sur le bassin, propose immédiatement son aide à la SNS 516. La mission est donc menée conjointement entre la SNSM et la Gendarmerie Nautique. Un nageur SNB1 SNSM et deux nageurs de la brigade nautique sont projetés pour récupérer les 3 personnes échouées. Les 3 kayakistes sont pris en charge à bord de la vedette de la Gendarmerie et ramenés au port d’Arcachon où un véhicule de pompier les attend pour une prise en charge médicale. »
  • Le 29 décembre à 10h14 : « le CROSS Etel nous a déclenché suite à une demande d’assistance d’un bâteau en panne dans le chenal du Teychan.La SNS 516 est mobilisée et l’équipage appareille en moins de 15 minutes pour aller sur place et porter assistance au requérant. La visibilité est mauvaise, les équipiers sont mobilisés pour réaliser une veille visuelle intensive et trouver le bâteau dans la brume. Le requérant est rapidement retrouvé, une remorque est mise en place par le nageur de bord SNB1 et le bâteau est remorqué jusqu’au port Cassy. »
  • Le 21 décembre à 14h27 : le CROSS nous a déclenché pour porter secours à un jet ski en panne dans le Chenal de Mapouchet. En ce premier jour de l’hiver, la marée est montante avec un coefficient de 70, ce qui peut créer des courants importants et donc une forte dérive entre le début de la panne et l’intervention des sauveteurs. Le requérant est rapidement retrouvé dans l’Estey de Pelourdey. À bord de l’embarcation, un adulte et un enfant qui sont immédiatement pris en charge par les sauveteurs à bord du semi-rigide. Un nageur de bord SNB1 est projeté à bord du jet ski pour assurer le remorquage jusqu’au port d’Arcachon.
Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires